Les écrans dans la vie de nos enfants : quels impacts, quelles actions?

Traduction La traduction simultanée de l'anglais au français et du français à l'anglais sera offerte toute la journéeENGLISH VERSION OF THIS PROGRAM

Télévision, ordinateur, téléphones intelligents, consoles de jeu, tablettes : voilà autant d’écrans omniprésents dans la vie des enfants d’aujourd’hui. Or, on associe de plus en plus le temps d’exposition des enfants aux écrans à l’accroissement des modes de vie sédentaire et à l’obésité. On croit même que leur développement socioaffectif peut en être affecté. Même si le phénomène est mieux connu qu’auparavant, il n’y a pas d’unanimité sur les actions à poser : faut-il simplement limiter le temps d’exposition aux écrans, encourager l’usage de ces technologies dans certains contextes ou encore exercer un contrôle selon l’âge?

Au terme de cette journée, les participants auront cerné les différents enjeux liés à l'exposition des enfants aux écrans et examiné les voies d’intervention à privilégier. La journée s’adresse aux professionnels et intervenants communautaires auprès des enfants et des parents dans des contextes communautaires, scolaires ou des services sociaux de santé.

Objectifs pédagogiques de la journée :

  • Nommer les enjeux liés à l’exposition des enfants aux écrans.
  • Connaître les stratégies susceptibles de favoriser une utilisation appropriée des écrans.
  • Cibler des pistes d’actions applicables dans son milieu d’intervention.
8 h 30 à 9 h 30 Grand Salon

Conférence plénière des JASP

L’influence des liens sociaux sur la santé

Thomas Valente
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TraductionLa conférence sera prononcée en anglais. La traduction simultanée sera offerte.

9 h 30 à 10 h Hochelaga 2 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

Animatrice :

Françoise Guénette, B.A., journaliste indépendante et animatrice professionnelle

10 h à 10 h 05 Duluth

Mot de bienvenue

Richard Massé, M.D., directeur, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique

10 h 05 à 10 h 25 Duluth

L’éventail des écrans auxquels sont exposés les enfants et les jeunes

Catherine Dubé, B.A., journaliste, magazine L’actualité

10 h 25 à 10 h 35 Duluth

Période d’échanges et de questions

10 h 35 à 11 h 05 Duluth

Perspectives sociologiques du développement des enfants et des jeunes à l’ère des médias

Diane Pacom, Ph. D., professeur titulaire, Université d’Ottawa

11 h 05 à 11 h 15 Duluth

Période d’échanges et de questions

11 h 15 à 11 h 45 Duluth

L’impact de l'exposition aux écrans sur la santé et le développement des enfants et des jeunes

Michael Rich, M.P.H., M.D., Associate Professor, Pediatrics, Harvard Medical School et Associate Professor of Society, Human Development, and Health, Harvard School of Public Health

TraductionLa conférence sera prononcée en anglais.

11 h 45 à 12 h Duluth

Période d’échanges et de questions

12 h à 13 h 30 Grand Salon/
Hochelaga 1

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 14 h Duluth

Facteurs qui influencent le temps d’exposition aux écrans et ses effets sur le développement du cerveau et la réussite scolaire

Linda Pagani, Ph. D., professeure titulaire, Université de Montréal

14 h à 14 h 10 Duluth

Période d’échanges et de questions

14 h 10 à 15 h Duluth

Séances simultanées (faites un choix dans la fiche d'inscription)

Séance 1

Sois futé, écran fermé

Emmanuelle Dumoulin, B. Sc., chargée de projet, Fondation des maladies du cœur du Québec

Les ingrédients à réunir pour que le Défi 10 jours sans écran soit un projet pleinement éducatif

Jacques Brodeur, B. Sc., consultant, Édupax

14 h 10 à 15 h St-Maurice

Séance 2

L’éducation aux médias pour une utilisation saine des écrans

Édouard Morrissette, B. Sc., conseiller pédagogique, Bureau des TIC en pédagogie, Commission scolaire de Montréal

La tablette tactile à l’éducation préscolaire

Lynda O’Connell, B. Éd., conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, Commission scolaire de Montréal

Pascale-Dominique Chaillez, M. Éd., conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, Commission scolaire de Montréal

Une période d’échanges et de questions de 10 minutes est prévue dans chacune des séances.

15 h à 15 h 30 Hochelaga 2 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 16 h 40 Duluth

Table ronde - Vision des différents acteurs sur la thématique du temps-écran

Participants :

Nathalie Bigras, Ph. D., chercheuse et professeure agrégée, Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Diane Pacom, Ph. D., professeur titulaire, Université d’Ottawa

Pascale Gervais, M.D., pédiatre, Centre hospitalier de l’Université Laval

Maxime St-Onge, Ph. D., coordonnateur au développement et technologies, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine; président, Synemorphose inc.

Judith Gaudet, Ph. D., professeure associée communication sociale et publique, Comsanté, Université du Québec à Montréal; consultante évaluation et développement santé, services sociaux et médias jeunesse

Une période d’échanges et de questions de 30 minutes est prévue dans cette séance.

16 h 40 à 16 h 55 Duluth

Synthèse de la journée

Christine Colin, M.D., M. Sc., FRCP, professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal et directrice, Centre de la promotion de la santé, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

16 h 55 à 17 h Duluth

Mot de la fin

Christine Lord, M. Sc., conseillère en promotion de la santé, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique


Comité scientifique de la journée

Responsable :

Christine Lord, M. Sc., conseillère en promotion de la santé, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique

Membres :

Nathalie Bigras, Ph. D., chercheuse et professeure agrégée, Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Christine Colin, M.D., M. Sc., FRCP, professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal et directrice, Centre de la promotion de la santé, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Édouard Morrissette, B. Sc., conseiller pédagogique, Bureau des TIC en pédagogie, Commission scolaire de Montréal

Luc Paradis, B.A., coordonnateur du programme de santé publique, Services à la communauté et de la sécurité civile — Volet intervention psychosociale, Centre de santé et de services sociaux de Dorval-Lachine-Lasalle

Étienne Pigeon, Ph. D., conseiller scientifique, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec

Julie Poissant, Ph. D., conseillère scientifique, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec

Pierre H. Tremblay, M.D., pédopsychiatre, Hôpital Rivière-des-Prairies; professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université de Montréal et médecin-conseil, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique

Institut national de santé publique du Québec et ASSSMKino Québec