Grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique québécoise, les Journées annuelles de santé publique (JASP) sont le fruit d’un travail collectif du réseau de la santé publique. Motivée par les besoins de formation continue du réseau et de ses partenaires multisectoriels, la programmation des JASP repose sur la mise à jour de nouveaux enjeux et la valorisation des connaissances récentes sur des problématiques plus connues.Plénière 2014 avec Dr David Butler-Jones

Les JASP accueillent ainsi depuis 18 ans des professionnels, des médecins, des chercheurs, des professeurs, des étudiants, des gestionnaires, des psychologues, des nutritionnistes, des infirmières, des travailleurs sociaux et bien d’autres personnes concernées par la santé et le bien-être de la population.

Les Journées annuelles de santé publique sont constituées de plusieurs colloques scientifiques appelées des « journées thématiques » et d'ateliers de formation visant à acquérir des compétences, les « ateliers méthodologiques ».

Une proposition de journée thématique ou d'atelier méthodologique implique son organisation, donc la recherche de conférenciers et de membres de comité scientifique, la création d'un programme répondant aux critères de qualité et de formation continue des JASP et la collaboration avec l'équipe de soutien qui vous accompagne dans cette aventure jusqu'au jour J.

Dates importantes

Les 20es Journées annuelles de santé publique se tiendront les 21 et 22 novembre 2016 à Montréal.

Mai 2016 : Dévoilement des thèmes à l'honneur de la 20e édition

Début septembre 2016 : Mise en ligne des programmes détaillés des activités scientifiques

Début septembre 2016 : Inscription en ligne

Partenaires

L'événement est porté par un consortium de partenaires organisateurs :

L'événement a également bénéficié, à travers les années, d'une collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada.

Des JASP écoresponsables

Les JASP tentent d'être écoresponsables à plusieurs égards. Sans prétendre l'être entièrement, nous essayons de faire notre part et de poser une série de petits gestes qui, conjugués, nous feront franchir de grands pas.

Par conséquent, les JASP produisent de moins en moins de papier et misent bien davantage sur les communications électroniques, principalement sur le site Web officiel. Celui-ci, comme vous pouvez le constater, contient toute l'information utile et souhaitée concernant l'événement. De plus, en vous abonnant au bulletin électronique des JASP, rien ne pourra vous échapper au sujet des Journées annuelles de santé publique.

Voici les principaux choix écoresponsables que vous êtes invités à partager avec nous :

  • l'inscription se fait en ligne uniquement;
  • la programmation détaillée des journées thématiques est disponible en ligne uniquement (aucun programme détaillé ne sera remis sur place);
  • les abrégés des communications affichées seront disponibles sur le site Web avant les JASP;
  • les présentations PowerPoint des conférenciers seront disponibles sur le site Web peu de temps après les JASP;
  • un simple feuillet d'information concernant les activités en marge, les exposants et les communications affichées vous sera remis sur place;
  • les déclarations de conflits d’intérêts sont disponibles uniquement en ligne;
  • les évaluations se font entièrement en ligne;
  • les déchets seront réduits au maximum sur place et nous participerons à la collecte de matières recyclables.