Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)

L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a été réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) en 2012 et en 20171, et elle est à portée régionale et locale. Elle couvre 16 des 18 régions sociosanitaires (RSS). Elle vise les enfants de 5 ans fréquentant la maternelle à temps plein. Le questionnaire est rempli par l’enseignant. Les thèmes de l’EQDEM sont la santé physique et le bien-être (motricité, fatigue, préparation physique, etc.), les compétences sociales (confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, etc.), la maturité affective (hyperactivité, inattention, anxiété, tristesse, etc.), le développement cognitif et langagier (intérêt et habileté en littératie, intérêt et habileté en mathématiques, etc.), et les habiletés de communication et connaissances générales (capacité à articuler clairement, capacité à comprendre, capacité à communiquer, etc.) (ISQ, 2015d).

Plus de détails sur la population cible, la couverture géographique et le nombre de répondants figurent au Tableau 1.

  1. Il y avait peu d’information disponible sur la collecte de 2017 de l’EQDEM au moment de la rédaction de la boîte à outils.

Citation suggérée : Canuel, M., Gosselin, P., Duhoux, A., Brunet, A., et Lesage, A. (2019). Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale. Institut national de santé publique du Québec. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/publications/2523.