Bulletin politiques publiques et santé, janvier 2021

EUR - Colloque international sur la crédibilité de l’expertise scientifique et décision publique
Ce webinaire se penchera sur deux questions : pourquoi l’expertise scientifique est-elle ou non crédible? Quels sont les facteurs contribuant à la crédibilité des savoirs et des connaissances mobilisés pour la décision publique? Vous pouvez dès maintenant vous enregistrer pour les plénières des 20 et 21 janvier et pour chaque atelier thématique.
 
INT - Health in All Policies in times of COVID-19: Wellbeing economics and social protection
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) s’associe à l'Université de Tampere (Finlande), au Global Network for Health in All Policies-GNHiAP et à l’Organisation mondiale de la Santé pour la présentation de ce webinaire qui aura lieu le 26 janvier 2021. Le webinaire abordera les facteurs liés aux inégalités économiques et sociales dans les pays nordiques et en Écosse en temps de COVID-19.

QC - Évaluation d'impact sur la santé : projet de développement du Groupe Le Massif dans la région de Charlevoix
La présente évaluation d'impact sur la santé, publiée par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, a identifié plusieurs effets favorables, neutres et défavorables du projet du Club Med et du Groupe Le Massif (GLM) en lien avec les chantiers du développement social intégré (DSI). Elle note que le projet aura peu d’impact sur l’environnement alimentaire et la mobilité, qu’il aura des effets plus considérables sur le logement, le revenu et l’emploi et que les nouvelles opportunités d’emploi et le projet plus généralement devraient accroître l’immigration, ou réduire l’exode, dans la région de Charlevoix. Le document précise que le projet de développement du GLM offre plusieurs opportunités d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Charlevoix qui viennent toutefois avec plusieurs points de vigilance.
 
CAN - Carte des recommandations COVID-19 : Transformer les données probantes en politiques et en pratiques19
Le Dr Holger Schünemann, Directeur de Cochrane Canada, dirige un effort collaboratif mondial avec différents partenaires afin d'élaborer une carte vivante des dernières recommandations fondées sur des données probantes pour la prévention et les soins de la COVID-19. La carte fournit aux décideurs, y compris les responsables politiques, les professionnels de la santé, les chercheurs et le grand public, partout dans le monde, un catalogue complet de données probantes évaluées de manière critique.
 
US - The Effects of School Reopenings on COVID-19 Hospitalizations
Les résultats de cette étude, publiée le 4 janvier par le National Center for Research on Education Access and Choice, suggèrent que la réouverture des écoles n’a pas augmenté les hospitalisations dues à la Covid-19, spécialement pour le 75% des comtés ayant les taux d’hospitalisation les plus bas. Les résultats de trois autres études sur le sujet menées en Caroline du Nord, en Suède et en Norvège, soulignent aussi un faible risque d'infection à la COVID-19 et de propagation dans les écoles.

CAN - COVID-19 Policy Response and the Rise of the Sub-National Governments
Les auteurs de cet article examinent le rôle des gouvernements infranationaux et nationaux du Canada et des États-Unis dans l’adoption de mesures de protection de la santé publique au stade initial de la pandémie mondiale de COVID 19. Ils constatent que la contribution infranationale à la politique est plus importante pour les deux pays. Ils démontrent également que l’origine institutionnelle des politiques diffère grandement entre les deux pays.
 
EUR - The UK response to covid-19: use of scientific advice
Ce rapport publié par le Comité des sciences et de la technologie de la Chambre des Communes au Royaume-Uni se penche sur la manière dont le gouvernement a obtenu et utilisé les avis scientifiques pendant la pandémie. Il note qu’au cours de la première partie de la pandémie, le Gouvernement a pris la décision de prendre et de suivre les conseils de scientifiques de renommée mondiale, grâce à une structure conçue et utilisée lors des situations d'urgence précédentes. Toutefois, il soutient que le gouvernement devrait s'engager à publier les avis scientifiques qu'il reçoit, à moins que des questions de sécurité nationale soient en jeu.
 
INT - Build Back Fairer: The Covid-19 Marmot Review. The Pandemic, Socioeconomic and Health Inequalities in England
Ce rapport publié par The Health Foundation et l’Institute of Health Equity se penche sur les inégalités de santé liées à la Covid-19 en Angleterre. Les effets de la pandémie, et de la réponse à la pandémie, sur les inégalités sociales et économiques, ainsi que sur la santé mentale et physique, sont documentés. Plusieurs recommandations pour faire face à ces inégalités sont présentées.
 
INT - Evolving Intersectionality Within Public Health: From Analysis to Action
L’auteur de cet article se penche sur l’évolution de la question de l’intersectionnalité dans le secteur de la santé publique en quatre vagues : ses définitions et son historique, les questions de recherche, l'intersectionnalité comme outil analytique et l'application pratique de l'intersectionnalité pour faciliter des politiques et des pratiques de santé équitables. L’édition de janvier 2021 de l’American Journal of Public Health (AJPH) contient une sélection d’articles sur la question de l’intersectionnalité.
 
INT - Sugar-sweetened beverage taxes: Lessons to date and the future of taxation
Cet article, publié dans Plos Medicine, rapporte que la taxation des boissons sucrées est un premier pas important dans l'utilisation de la politique fiscale pour corriger les importants coûts humains et planétaires de la chaîne d'approvisionnement alimentaire moderne et promouvoir une alimentation saine. On estime que les taxes sont souvent trop basses et l'impact net, bien qu'important pour la santé publique, doit être considérablement augmenté.

EUR - Interventions to reduce the public health burden of gambling-related harms: a mapping review
Les auteurs de cette revue, publiée dans The Lancet Public Health, soutiennent qu’il est possible de réduire les méfaits liés aux jeux de hasard en intervenant sur l'ensemble du parcours de jeu, de la réglementation de l'accès, au dépistage des personnes à risque, en passant par les services aux personnes ayant des problèmes de jeu. Le manque de données probantes pour certaines interventions signifie que la mise en œuvre doit être accompagnée d'une évaluation solide.
 
EUR - Is cycle network expansion cost-effective? A health economic evaluation of cycling in Oslo
Les résultats de cette étude, publiée dans BMC Public Health, montrent que des investissements dans la construction d’un réseau cyclable de 100 km à Oslo seraient efficients, car ils augmenteraient le cyclisme de 3% sur le territoire. Comme le vélo peut être fait quotidiennement, il a le potentiel de réduire le risque de toute une gamme de problèmes de santé, comme le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
 
INT - A Health Rights Impact Assessment Guide for Artificial Intelligence Projects
L’auteur de cet article, publié dans Health and Human Rights, explique pourquoi il est nécessaire de mener des évaluations d’impact sur les droits humains et la santé avant l’implantation de projets d’intelligence artificielle. Il présente aussi un nouvel outil qui facilite ce type d’analyse. Cet outil contient un ensemble de questions auxquelles on devrait répondre afin de déterminer comment une nouvelle technologie peut affecter le système de santé et les droits en santé.
 
INT - Use of Genomic Information in Health Impact Assessment is Yet to Come: A Systematic Review
Les résultats de cette revue systématique, publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, montrent que les évaluations d’impact sur la santé devraient être plus largement utilisées dans le transfert de connaissances en génomique vers la pratique en santé publique. Jusqu’à présent, l’application des informations génomiques dans les évaluations d’impact en santé se fait plutôt rare.