Bulletin politiques publiques et santé, juin 2021

QC - La lutte contre la stigmatisation : pour des actions concrètes de santé publique
Ce webinaire organisé par les axes Inégalités sociales de santé et équité, Politiques publiques et santé des populations, et Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations aura lieu le 16 juin prochain. La première partie du webinaire a pour objectif de définir et clarifier les concepts attachés à la stigmatisation et leurs répercussions sur les inégalités sociales de santé, ainsi qu’à présenter les grands enjeux et recommandations issus du rapport annuel 2019 de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, intitulé Lutte contre la stigmatisation - vers un système de santé plus inclusif. Les conférencières Geneviève Gariépy (Agence de santé publique du Canada) et Sume Ndumbe-Eyoh (Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé) donneront également des exemples d'actions et interventions concrètes.

QC – Les JASP seront de retour du 23 au 25 novembre prochain
La prochaine édition des Journées annuelles de santé publique se déroulera du 23 au 25 novembre 2021 dans une formule en ligne. Même si plus modeste qu’à l’accoutumée, contexte pandémique oblige, cette édition mettra de l’avant des sujets fort pertinents et d’actualité. Parmi eux : la stigmatisation et l’équité en santé, les stratégies pour contrer le marketing des boissons sucrées et alcoolisées ou encore les changements démographiques et leur impact sur la santé des travailleurs. Inscrivez dès maintenant les dates à l’agenda. La programmation détaillée suivra dans les prochaines semaines.

CAN - Changements climatiques : un rapport d’expert estime que les impacts sur la santé coûteront plusieurs dizaines de milliards de dollars au Canada
Alors que le Canada peine à se sortir de la pandémie de la COVID-19 et constate pleinement l’effet des politiques publiques sur la santé, l’Institut canadien pour des choix climatiques présente un rapport qui met en lumière les impacts des changements climatiques sur la santé des Canadiens et leur coût pour la société.
Rigoureusement élaboré par une équipe de 19 chercheurs canadiens, ce rapport formule un avertissement important : en l’absence de mesures gouvernementales ciblées, les changements climatiques creuseront les inégalités et feront grimper considérablement les coûts des soins de santé au pays. L’Institut souligne que les gouvernements pourraient sauver des vies tout en réduisant les coûts des systèmes de santé en investissant dès maintenant dans des mesures de résilience.

EUR - Les pays européens adoptent la Déclaration de Vienne sur les transports propres, sûrs et sains ainsi que le tout premier Plan directeur paneuropéen pour la promotion du vélo
Le Plan directeur paneuropéen pour la promotion du vélo plaide notamment en faveur de l’élaboration de politiques, de stratégies et de plans nationaux en faveur de la pratique du vélo et de l’intégration de la pratique du vélo dans les politiques de santé, les infrastructures et l’aménagement du territoire. Le développement de la pratique du vélo et de la marche dans les pays, la garantie de la sécurité des cyclistes et des piétons, et la prise en compte de la mobilité active dans les politiques de santé, comme le propose le Plan directeur paneuropéen pour la promotion du vélo, peuvent réduire la charge de morbidité et l’impact des accidents de la route dans la région.

EUR -  Des taux élevés d’obésité infantile alarmants si l’on considère l’impact anticipé de la pandémie de COVID-19
Le surpoids et l’obésité se sont stabilisés ou ont diminué dans certains des 13 pays européens où les tendances au fil du temps ont pu être étudiées, selon de nouvelles données de l’Initiative COSI. L’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal, qui accusent tous les taux d’obésité les plus élevés, ainsi que la Slovénie, affichent une tendance à la baisse tant pour le surpoids que pour l’obésité. La réduction de la prévalence du surpoids varie de 4 à 12 points de pourcentage pour les garçons, et de 3 à 7 pour les filles. Ces dernières années, plusieurs de ces pays ont appliqué les mesures recommandées par l’OMS pour lutter contre l’obésité, comme l’imposition de taxes sur les boissons sucrées et de restrictions en matière de marketing alimentaire, ainsi que des cours d’éducation physique.

INT - Les dernières données mondiales révèlent que le tabagisme a causé près de 8 millions de décès en 2019 et que 90 % des nouveaux fumeurs sont dépendants à l'âge de 25 ans
Les pays doivent respecter leurs engagements d'adopter et d'appliquer des politiques efficaces de lutte contre le tabagisme, y compris l'imposition de taxes plus élevées sur les produits du tabac. L'interdiction de la publicité sur le tabac, y compris sur les réseaux sociaux, et les environnements sans fumée pourraient aider à prévenir davantage l'initiation au tabagisme chez les jeunes, selon trois nouvelles études publiées dans The Lancet et The Lancet Public Health par l'étude collaborative « Fardeau de la maladie » (Global Burden of Disease), dirigée par l'Institute for Health Metrics and Evaluation.

INT - La nature et la biodiversité jouent un rôle essentiel dans la protection de la santé humaine
À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique célébrée le 22 mai, l’OMS/Europe a publié son premier rapport sur la nature, la biodiversité et la santé en collaboration avec le Centre collaborateur de l’OMS pour les environnements naturels et la santé de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Le rapport évoque la manière dont la nature et les écosystèmes peuvent soutenir et protéger la santé et le bien-être, et décrit comment la dégradation de la nature et la perte de biodiversité peuvent menacer la santé humaine.

QC – Réduire les vulnérabilités et les inégalités sociales : tous ensemble pour la santé et le bien-être
Ce document publié par l’INSPQ a pour objet de clarifier les liens entre les vulnérabilités et les inégalités sociales et la santé, de mieux comprendre le rôle pivot de la réduction des inégalités sociales de santé (ISS) dans tout effort gouvernemental et intersectoriel de prévention en santé et de sensibiliser les divers secteurs d’intervention à leur apport possible à la santé et au bien-être de la population.

CAN - The social determinants of health as predictors of adherence to public health preventive measures among parents and young children during the COVID-19 pandemic: a longitudinal cohort study
Les auteurs de cette étude ont cherché à mieux comprendre si les déterminants sociaux de la santé (DSS) sont des prédicteurs de conformité aux mesures de prévention sanitaire. Dans un échantillon de familles urbaines relativement aisées, les DSS étaient des prédicteurs de conformité aux mesures de prévention sanitaire chez les parents, mais dans une moindre mesure chez les enfants. La conformité était élevée chez les parents comme chez les enfants, mais elle a diminué avec le temps. Des stratégies équitables d’appui à l’application des directives sanitaires pourraient améliorer le respect de ces directives.

CAN - Disparités ethnoculturelles et socioéconomiques en matière d’exposition à la verdure en milieu résidentiel dans les régions urbaines du Canada
L’accès à la verdure en milieu résidentiel et sa proximité peuvent agir de plusieurs façons sur les résultats en matière de santé. Selon ce document publié par Statistique Canada, l’exposition à la verdure en milieu résidentiel est répartie de façon inégale parmi les 5,3 millions de résidents urbains du Canada compris dans cette étude, des inégalités étant observées selon les dimensions du revenu, le statut d’immigrant, l’identité ethnoculturelle, le mode d’occupation du logement et les caractéristiques socioéconomiques du quartier.

INT - The effect of COVID-19 on alcohol consumption, and policy responses to prevent harmful alcohol consumption
La pandémie de COVID-19 et les mesures gouvernementales associées pour limiter la mobilité ont eu un impact négatif sur la consommation d’alcool selon ce document publié par l’OCDE. Il soutient que des mesures telles que des politiques de prix, la lutte contre l’alcool au volant, les conseils aux personnes qui abusent de l’alcool et la réglementation des activités de promotion de l’alcool permettent d’améliorer la santé.

INT - Public parks and the pandemic: How park usage has been affected by COVID-19 policies
Les auteurs de cette étude concluent que les parcs publics ont continué à jouer un rôle important comme ressource santé pendant la pandémie. Compte tenu de leurs avantages bien documentés, les auteurs suggèrent que les législateurs et les décideurs continuent d'investir dans les parcs publics et travaillent à accroître leur accès pour s’assurer qu’ils soient disponibles aux diverses communautés.

CAN - Environmental scan to identify domestic and international good practices to integrate SGBA+ in Health Impact Assessment
Ce rapport publié par l’Institut canadien de recherches sur les femmes présente les résultats d'une analyse environnementale complète qui identifie des outils et des ressources pratiques pour intégrer une analyse fondée sur le sexe et le genre dans les évaluations d’impact sur la santé.

USA - Health Impact Assessments, Community Engagement Can Promote Equitable Infrastructure Choices. Strategies to encourage the consideration of health and improve outcomes
Les choix faits lors de l'élaboration de projets et de politiques en matière d'infrastructures peuvent grandement contribuer de façon positive, ou négative à la santé communautaire et à l'équité en santé. Les évaluations d’impact sur la santé peuvent aider à garantir que les conséquences potentielles soient soigneusement prises en compte lors de la planification. Les leçons tirées de cette recherche, publiée par le Health Impact Project, porté par le Pew Charitable Trusts et des partenaires, montrent que les décideurs, les bailleurs de fonds et les organisations à l'origine des projets d'infrastructure devraient travailler ensemble pour prendre des décisions qui favorisent l'équité, réduisent les disparités et favorisent des communautés saines, prospères et durables.

EUR - A tool for assessing the climate change mitigation and health impacts of environmental policies: the Cities Rapid Assessment Framework for Transformation (CRAFT)
Les auteurs de cette étude rendent compte de l’utilisation de l’outil CRAFT dans la région de Londres au Royaume-Uni, lequel permet de quantifier les effets des politiques d’une ville sur la réduction des émissions de GES, la réduction des risques environnementaux et l’amélioration de la santé publique. Selon eux, l’outil  a une valeur pour les décideurs, car il permet de fournir des estimations quantitatives des impacts sur la santé et de prioriser des options de politiques.

EUR - Overall health impacts of a potential increase in cycle commuting in Stockholm, Sweden
Les auteurs de cette étude, publiée dans le Scandinavian Journal of Public Health, se sont penchés sur l'impact global sur la santé associé au transfert de la voiture vers le vélo pour les trajets domicile - travail. Dans le scénario à l’étude, 111 000 personnes font cette transition dans la ville de Stockholm. Les résultats montrent qu’en moyenne, l'augmentation de l'activité physique permet de réduire le risque de mortalité à un an de 12% chez ces cyclistes.