Bulletin politiques publiques et santé, mai 2020

QC Troisième session du MOOC Changements climatiques et santé
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) lance une troisième cohorte de sa formation en ligne francophone sur les changements climatiques et leurs impacts sur la santé humaine, qui s’adresse autant aux professionnels de la santé qu’au grand public. Cette formation gratuite de type MOOC a tout récemment été sélectionnée comme l’un des 4 finalistes du concours MOOC of the year organisé par Edflex. Fort du succès rencontré pour les deux premières cohortes qui ont récolté près de 15 000 inscriptions dans plus de 100 pays, l’INSPQ compte ainsi stimuler les approches innovantes autour de mesures éprouvées d’adaptation, de prévention et de préparation aux changements climatiques, et ce, afin d’en atténuer les effets sur la santé des populations. Les inscriptions sont en cours, et ce, jusqu’au 26 juin.

US Responding to COVID-19: A Science-Based Approach
Cette série de webinaires produite par l’American Public Health Association et la National Academy of Medicine présente des analyses sur les développements en cours au sujet de la Covid-19. Des experts se penchent sur les bases scientifiques des orientations gouvernementales et de santé publique, en plus de répondre à des questions d’actualité.

US Stress and Fear Could Take a Toll on Our Health During the Coronavirus Pandemic
Les craintes et le stress accrus provoqués par l’isolement social pourraient avoir un impact négatif sur la santé de certains Américains. En effet, les résultats d’une analyse effectuée par le Population Reference Bureau (PRB) montrent que le stress et la peur peuvent modifier l'activité des gènes et même laisser certaines personnes plus vulnérables face à des infections comme le coronavirus.

EUR COVID-19 : état des connaissances sur la généralisation de l’utilisation des masques dans l’espace public
Santé publique France publie une synthèse des connaissances actuelles sur l’utilisation et l’efficacité des masques chirurgicaux et alternatifs dans la perspective d’une généralisation du port de masques dans l’espace public. Le port systématique de masques dans l’espace public pour réduire la transmission du virus SARS-CoV-2 est discuté. Des études montrent une réduction modérée cependant non significative des infections respiratoires par le port de masque en communauté.

INT Accurate Statistics on COVID-19 Are Essential for Policy Guidance and Decisions
L’auteur de cet article se penche sur les grands concepts en épidémiologie et discute des principales erreurs méthodologiques qui sont présentes dans les façons de rendre compte de la crise de la Covid-19. Selon lui, la crise actuelle nous montre que nous avons besoin de bons systèmes de surveillance, en permanence, pour suivre les maladies infectieuses et chroniques.

INT Public health policies can reduce inequalities as we come out of lockdown
Les conversations autour de la Covid-19 tournent tranquillement vers les méthodes de déconfinement. Les auteurs de cet article soutiennent que les politiques publiques ont un rôle important à jouer pour soutenir cette transition, en réduisant l’impact de la Covid-19 sur les inégalités et en assurant que les systèmes de santé et de services sociaux puissent répondre aux besoins de la population lorsqu’elle en a besoin.

INT COVID-19 Lockdowns Significantly Impacting Global Air Quality
Les niveaux de deux polluants atmosphériques importants ont été considérablement réduits depuis les débuts des périodes de confinement, mais un polluant secondaire, l'ozone troposphérique, a augmenté en Chine, selon de nouvelles recherches. Deux études, publiées dans Geophysical Research Letters, ont constaté que la pollution par le dioxyde d'azote dans le nord de la Chine, en Europe occidentale et aux États-Unis a diminué de 60% au début de 2020 par rapport à la même période l'an dernier.

INT What policy makers need to know about COVID-19 protective immunity
Les auteurs d’un article publié récemment dans The Lancet soutiennent que les stratégies mises en place dans plusieurs pays pour favoriser un retour au travail en fonction du risque et de l’âge ne tiennent pas compte de la façon dont l'exposition de personnes peu à risque, comme les jeunes sans comorbidité, pour augmenter l'immunité de groupe, peut encore entraîner une propagation de la pandémie.

QC Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès
Depuis plusieurs années au Québec, de nombreuses municipalités collaborent avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche Prendre soin de notre monde, trois études de cas ont été réalisées. L’analyse intégrée de ces études permet de faire ressortir des constats sur les pratiques et les conditions qui favorisent les collaborations réussies et leurs retombées positives.

CAN Too young for Cannabis? Choice of minimum legal age for legalized non-medical Cannabis in Canada
Le choix de l’âge minimum légal pour la consommation de cannabis est une question importante et litigieuse dans la légalisation du cannabis non médical. Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Public Health, soutiennent qu’il y a des avantages à fixer à 19 ans l’âge légal minimum pour le cannabis récréatif.

US Regulating Vaping — Policies, Possibilities, and Perils
L'utilisation de la cigarette électronique a récemment augmenté, en particulier chez les jeunes. C’est pourquoi le gouvernement fédéral et les États ont mis en œuvre de nombreuses politiques pour lutter contre la croissance du vapotage. L’auteur de cet article, publié dans le New England Journal of Medicine, soutient que pour promouvoir la santé de la population, les politiques doivent non seulement protéger les jeunes, mais aussi prendre en compte que la cigarette électronique peut être utile pour aider les adultes à arrêter de fumer les cigarettes traditionnelles plus nocives. Cette tension représente un dilemme pour les décideurs, car les politiques en matière de vapotage favorisent souvent un objectif au détriment de l'autre.

QC Health impact assessment - insights from the experience of Québec
Les auteurs de cet article rendent compte de l’expérience du Québec en matière d’évaluation d’impact sur la santé et offrent des leçons qui pourraient être appliquées dans d’autres provinces. Une attention particulière est portée à l’institutionnalisation de l’ÉIS dans les agences de santé publique.

US Health impact assessment of Philadelphia's 2025 tree canopy cover goals
Dans les études épidémiologiques, les espaces verts en milieu urbain sont associés à certains avantages pour la santé physique et mentale des citadins. Greenworks Philadelphia est un plan qui a été conçu pour augmenter le nombre d’arbres à Philadelphie d’ici 2025. Les auteurs de cette étude ont cherché à évaluer si une augmentation du nombre d’arbres ou des espaces verts à Philadelphie pouvait permettre de réduire les taux de mortalité. Ils estiment que 403 morts prématurées, ce qui inclut 244 morts prématurées dans les milieux défavorisés, pouvaient être évitées annuellement si la ville respectait son plan de couverture forestière de 30%.

EUR Health Impact Assessments in Spain: Have They Been effective?
L’évaluation d’impact sur la santé est peu développée en Espagne, en comparaison avec d’autres pays européens. Les auteurs de cet article se sont penchés sur l’efficacité de cinq évaluations d’impact sur la santé effectuées en Espagne au niveau local, ainsi que sur le rôle joué par les contextes et les processus. Ils montrent que les contextes institutionnel et sociopolitique sont moins favorables à l’efficacité des évaluations d’impact que les facteurs liés aux processus.

INT Current Global Health Impact Assessment Practice
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, présentent un portrait des pratiques d’évaluation d’impact sur la santé dans le monde. Ils soulignent des différences dans l’utilisation des évaluations d’impact entre les régions, mais aussi une croissance globale de leur utilisation. Des efforts devront être déployés pour faire face aux principaux obstacles en matière d’utilisation.