Bulletin politiques publiques et santé, mai 2021

QC - École d'été virtuelle franco-canadienne sur l'IA responsable, la santé durable et le changement climatique !
Le Sorbonne Center for Artifical Intelligence (SCAI) et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) proposent, à la rentrée d'automne 2021, une école d'été virtuelle sur le thème de l'IA responsable, de la santé durable et du changement climatique. Cette école d'un genre nouveau accueillera chercheur(e)s et étudiant(e)s afin d'échanger sur différentes thématiques en lien avec la santé durable et le changement climatique : médecine prédictive et augmentée, environnement et climat, innovation, inclusion et atténuation des biais.

QC – L'Observatoire des tout-petits dévoile le tout premier Portrait québécois sur les politiques publiques
L'Observatoire des tout-petits vient de dévoiler le tout premier Portrait québécois sur les politiques publiques pouvant contribuer à améliorer les conditions de vie des familles et le développement des tout-petits. En plus de dresser un état de situation des principales politiques publiques municipales, provinciales et fédérales dont bénéficient les tout-petits et leur famille au Québec, ce portrait recense des informations clés sur leur efficacité ainsi que des exemples d’initiatives d’ici ou d’ailleurs qui peuvent devenir des sources d’inspiration pour améliorer les politiques.

USA - Study finds green spaces linked to lower racial disparity in COVID infection rates
Un ratio plus élevé d'espaces verts est associé à une plus faible disparité raciale en matière de taux d'infection au coronavirus selon les résultats d’une étude publiée dans Environment International. Les auteurs soutiennent que c’est la première recherche à rendre compte de la relation significative entre l’offre d’espaces verts, la réduction des disparités raciales et les taux de maladies infectieuses.

EUR - Les politiques en matière d’alcool de la Région européenne : selon une nouvelle étude de l’OMS, les États membres de la partie orientale de la Région montrent l’exemple à cet égard
Bien que la Région européenne de l’OMS ait enregistré une baisse globale des niveaux de consommation d’alcool, cette tendance s’explique par les avancées réalisées dans un nombre limité de pays, principalement dans la partie orientale de la Région. Hormis quelques exceptions notables, les progrès accomplis en matière de réduction de la consommation d’alcool en Europe occidentale, y compris les membres de l’Union européenne (UE), ont été insignifiants, voire nuls. Cette dynamique est mise en évidence dans le nouveau rapport de l’OMS/Europe intitulé « Making the WHO European Region SAFER. Developments in alcohol control policies, 2010-2019 » qui évalue les dernières mesures prises par les États membres afin mener des interventions de lutte contre l’alcool à la fois efficaces et fondées sur des données probantes.

INT - US$ 1.4 trillion lost every year to tobacco use - New tobacco tax manual shows ways to save lives, money and build back better after COVID-19
L’Organisation mondiale de la santé publie un nouveau manuel qui rend compte de la manière de réduire les dépenses de santé et les pertes de productivité dues au tabagisme dans le monde. Les bonnes pratiques exposées dans le guide sont conçues pour alimenter les gouvernements qui travaillent à l'élaboration de politiques visant à lutter contre le tabagisme.

INT - Children in All Policies 2030: a new initiative to implement the recommendations of the WHO–UNICEF–Lancet Commission
La Commission Lancet OMS-UNICEF a lancé l’initiative Children in All Policies 2030 (CAP-2030) le 21 avril dernier. Les objectifs sont de placer les intérêts des enfants dans toutes les politiques afin de construire un monde plus sain et plus équitable et d’assurer le suivi des recommandations qui ont été publiées en 2020 dans le rapport A future for the world's children? Un site internet a été créé pour rendre compte des développements de l’initiative.

CAN - Résilience face aux changements climatiques – première partie. La COVID-19 fait ressortir la nécessité de mettre un terme à l’iniquité et de modifier les systèmes
Le présent mémoire vise à montrer que notre expérience collective de la pandémie de COVID-19 fait ressortir
l’urgence pour la santé publique d’agir et d’adapter sa démarche pour lutter contre le changement climatique.
L’auteure fait état de certaines approches fondées sur l’équité pour lutter contre le changement climatique et bâtir des collectivités justes, durables et résilientes.

CAN - The Taxation of Nicotine in Canada: A Harm-Reduction Approach to the Profusion of New Products
L’auteur de ce document, publié par l’Institut C.D. Howe, se penche sur les produits alternatifs à la nicotine comme les cigarettes électroniques et le tabac à mâcher, et propose que les taux de taxation des produits reflètent leur danger potentiel pour la santé.

CAN - Understanding the Environment for Health-Promoting Schools Policies in Nova Scotia: A Comprehensive Scan at the Provincial and Regional School Level
La Nouvelle-Écosse a adopté le cadre des écoles en santé de l’Organisation mondiale de la santé en 2005. Les auteurs de cette étude, publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Health, ont cherché à identifier, à catégoriser et à décrire les politiques qui font la promotion des écoles en santé dans la province. Leurs résultats montrent qu’il y a des champs d’action, et d’inaction, qui peuvent soutenir ou freiner l’implantation des principes et des valeurs du cadre.

INT - A bibliometric and visualized analysis of research progress and frontiers on health effects caused by PM2.5
Les auteurs de cet article, publié dans Environmental Science and Pollution Research, se sont intéressés aux effets des particules fines sur la santé et ont exploré, analysé et synthétisé les progrès de la recherche et les principales tendances dans ce champ de recherche. Ils soutiennent que les publications sur le sujet sont en croissance constante depuis 2000, que les publications chinoises ont augmenté rapidement au cours des 5 dernières années et que parmi tous les pays, les États-Unis ont le plus grand nombre de publications.

CAN - Impaired driving and legalization of recreational cannabis
Les auteurs de cet article se penchent sur les liens entre la légalisation du cannabis récréatif et les taux de collisions mortelles de véhicules automobiles. Leurs analyses suggèrent que la légalisation du cannabis récréatif dans les juridictions américaines pourrait être associée à une légère, mais importante augmentation des collisions mortelles et des décès, qui, si elle était extrapolée au contexte canadien, pourrait entraîner jusqu'à 308 décès au volant supplémentaires par année.

EUR - Impact de la pollution de l’air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine : réduction en lien avec le confinement du printemps 2020 et nouvelles données sur le poids total pour la période 2016-2019
Cette étude publiée par Santé publique France estime a posteriori les conséquences sur la mortalité des baisses de la pollution de l’air ambiant observées durant le premier confinement au printemps 2020 en France métropolitaine. Elle constitue une nouvelle illustration confirmant que, dans un contexte inédit qui n'est certainement pas réaliste ni souhaitable pour améliorer la qualité de l'air à long terme, les mesures d’actions publiques apparaissent comme un levier efficace pour réduire à la fois les niveaux de pollution, l'exposition de la population et ses répercussions sur la santé.

EUR - Putting Good into Practice: A public dialogue on making public benefit assessments when using health and care data
Ce rapport publié par le National Data Guardian au Royaume-Uni présente les résultats d’un dialogue auquel plus de 100 personnes du public ont participé au sujet de la manière de s’assurer que les données en matière de santé et de services sociaux puissent bénéficier aux individus et à la société en général.

INT - Positive Externalities of Climate Change Mitigation and Adaptation for Human Health: A Review and Conceptual Framework for Public Health Research
Les auteurs de cet article rendent compte de l’impact des changements climatiques sur la santé publique mondiale, décrivent des stratégies d'atténuation et d'adaptation importantes et présentent les principaux avantages pour la santé en donnant des exemples contextuels spécifiques provenant de milieux à revenu élevé, moyen et faible.

INT - Improving Evidence-Based Policymaking: A Review
Ce rapport publié par le Urban Institute se penche sur la conception de politiques fondées sur les données probantes. L’accent est mis sur trois questions : la production de données solides pour la conception de politiques, l’utilisation des données probantes et l’intégration d’une perspective d’équité et de justice raciale en contexte de production et d’utilisation des données probantes.