Vigie des réinfections présumées par la COVID-19 au Québec

Les réinfections par le virus du SRAS-CoV-2 surviennent parfois mais demeurent très peu fréquentes au sein de la population. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie des données pour surveiller la fréquence des réinfections présumées, définies comme des épisodes d’infections confirmées par test d’amplification d’acide nucléique (TAAN) survenues 90 jours ou plus après la date de début d’un précédent épisode.

Le bulletin de vigie des réinfections présumées par la COVID-19 au Québec vise à fournir des résultats sur les réinfections présumées dans le cadre de la vigie du SRAS-CoV-2 et définis sur la base des données de laboratoire. Il a pour objectif de présenter :

  • Le nombre de cas de réinfections présumées de SRAS-CoV-2 selon l’intervalle de temps entre les deux épisodes;
  • Le nombre de cas de réinfections présumées de SRAS-CoV-2 selon l’âge et la présence de symptômes lors de la réinfection;
  • Le nombre de cas de réinfections présumées par le SRAS-CoV-2 au Québec et proportion de ces réinfections survenues chez des individus qui avaient été vaccinés;
  • Les caractéristiques des cas de réinfections présumées de SRAS-CoV-2.

Les définitions retenues pour les fins de cette vigie sont publiées dans le document Définitions provisoires des cas de réinfection par le SRAS-CoV-2 pour les fins de vigie.

Les données sont mises à jour sur une base mensuelle.


Bulletins mensuels