Grille d’analyse du potentiel de déplacements actifs

Grille d’analyse du potentiel de déplacements actifs (GAPDA)

Description de l’outil

La Grille d’analyse du potentiel de déplacements actifs (GAPDA), développée par la Direction de santé publique de la Montérégie, est adaptée au contexte de la Montérégie, qui compte de plus petites municipalités. Elle vise à diagnostiquer et à analyser divers aspects de l’environnement bâti d’un milieu de vie afin de déterminer son potentiel de marche et de vélo pour les déplacements utilitaires. Elle peut être utilisée dans un contexte suburbain et à l’échelle d’un noyau villageois. S’adressant à un public averti mais non-expert,  l’outil comprend un protocole d’utilisation, une grille d’analyse et un guide d’aide à la décision. 

Source

Manseau, G. (2013). Grille d’analyse du potentiel de déplacements actifs (GAPDA). Direction de santé publique de la Montérégie. Repéré à

http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/sante-publique/promotion-prevention/SHV-Pres-breve-GAPDA.pdf

Nombre de pages

S. O.

Nombre d’items

S. O.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Non.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Oui. Aménagement du territoire (types de résidence et de services).

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Oui. Caractéristiques des voies de déplacement (usages du sol, longueur de la voie piétonne, connectivité du trottoir, forme du réseau routier), sécurité et priorité des piétons et des cyclistes, localisation des accidents impliquant des piétons ou des cyclistes, déneigement des trottoirs.

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Oui. Infrastructures piétonnières et cyclables et accès physique au transport en commun.

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Oui. Présence d’éclairage, de barrières physiques pour piétons et cyclistes, d’arbres, de cachettes potentielles pour agresseurs et de mobiliers urbains sur les artères principales.

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Non.

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés