Outil de modélisation des polluants dans l'air urbain

Outil de modélisation des polluants dans l'air urbain

ADMS-Urban

Description de l’outil

ADMS-Urban est une « plateforme de modélisation intégrant plusieurs modèles dédiés au calcul des concentrations en polluants dans l’air à l’échelle urbaine. Conçu pour travailler de l’échelle de la rue à celle de l’agglomération, ADMS-Urban est le système de référence pour la quantification de l’exposition des populations aux sources de pollutions urbaines : trafic routier et transports, industrie, résidentiel / tertiaire. »

Prédire les concentrations de polluants d'une zone urbaine est un problème de modélisation complexe. ADMS-Urban a été développé avec un certain nombre de fonctionnalités pour simplifier le processus de modélisation et aider les utilisateurs, par exemple :

  • Visualisation des données d'entrée et de sortie, généralement sous forme de tracés de contour de couleur.
  • Inventaire d'émissions : les données de sources et d'émissions peuvent être importées à partir d'une base de données Microsoft Access créée par l'utilisateur ou exportée à partir de la boîte à outils Emissions Inventory Toolkit (EMIT) du Cambridge Environmental Research Consultants (CERC).
  • Facteurs d'émissions : grille intelligente qui permet de donner une excellente résolution spatiale dans les zones d'intérêt particulier.
  • Sorties définies par l'utilisateur : l'utilisateur définit le polluant, le temps de calcul de la moyenne, les centiles et les valeurs de dépassement qui présentent un intérêt, et si une moyenne mobile est requise ou non. Les options de sortie sont conçues pour être flexibles afin de répondre à la diversité des limites de qualité de l'air qui peuvent varier d'un pays à l'autre et dans le temps.

Source

Cambridge Environmental Research Consultants https://www.cerc.co.uk/environmental-software/user-guides.html

Numtech. (s.d.) Solutions logiciels ADMS Urban : Modélisation de la qualité de l’air à l’échelle urbaine. Repéré à http://www.numtech.fr/contenu/adms_urban_fr.pdf

Pour télécharger l’outil :
http://www.cerc.co.uk/environmental-software/free-demos.html

Nombre de pages

S. O.

Spectre géographique

ADMS-Urban se distingue par sa capacité à décrire en détail ce qui se passe sur une gamme d'échelles, de l'échelle de la rue à l'échelle de la ville, en tenant compte de l'ensemble des sources d'émission pertinentes : trafic, industriel, commercial, domestique et d'autres sources moins bien définies.

Milieu

Milieu urbain.

Dernière version

2018-10-30


Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés