Relevé des caractéristiques de l'environnement piétonnier

Relevé des caractéristiques de l'environnement piétonnier

Pedestrian Environment Data Scan (PEDS)

Description de l’outil

Le Pedestrian Environment Data Scan (PEDS) est un questionnaire qui mesure les caractéristiques environnementales qui influencent la marche dans des environnements divers aux États-Unis.

Source

Pour télécharger l’outil :
http://kellyjclifton.com/peds/

Nombre de pages

1 page.

Nombre d’items

35 items.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Oui. Caractéristiques des intersections.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Oui. Maintien des immeubles et présence de stationnements.

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Oui. Caractéristiques des voies de déplacements (routes et voies piétonnes).

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Oui. Voies cyclables et accès physique au transport en commun.

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Oui. Présence d’éclairage et d’ombre, variété architecturale, entretien des immeubles et présence d’incivilités.

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Non.

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés