Stagiaire en santé au travail

Syndrome vibratoire main-bras

Votre rôle

Le syndrome vibratoire main-bras (SVMB), décrit depuis de nombreuses années en relation avec l’exposition aux vibrations main-bras, comporte trois atteintes à la santé : vasculaire, neurologique et musculosquelettique. Cette maladie professionnelle entraîne des incapacités importantes et des séquelles désastreuses au niveau de la santé physique et psychologique, des pertes d’emploi et un faible retour au travail. L’atteinte la mieux connue du SVMB est l’atteinte vasculaire, se manifestant par l’apparition d’épisodes de doigts blancs (que l’on désigne sous le terme de phénomène de Raynaud) suite à une exposition au froid et à l’humidité. L’atteinte neurologique se manifeste par des engourdissements, une perte de dextérité et une diminution de force musculaire. Le syndrome du canal carpien est également décrit en association avec l’exposition du système main-bras aux vibrations et la présence de cofacteurs ergonomiques. L’atteinte musculosquelettique se manifeste par des douleurs, des limitations articulaires et des lésions osseuses. La maladie découle de l’utilisation d’outils vibrants dont l’usage est répandu dans de nombreux secteurs d’activité économique. L’utilisation de ces outils conduit à une prévalence du syndrome pouvant atteindre jusqu’à 70% selon différents facteurs associés aux vibrations.

Nous sommes à la recherche d’une personne qui doit rédiger un document scientifique portant sur le syndrome vibratoire main-bras. Plus spécifiquement, cette personne doit traiter des éléments suivants :

  • Pathophysiologie de l’atteinte vasculaire, neurologique et musculosquelettique
  • Évaluation diagnostique du syndrome vibratoire
  • Pronostic
  • Normes applicables (ex. ISO 5349)
  • Mesures préventives

Votre profil

  • Doit détenir une formation en sciences de la santé ou de niveau universitaire en médecine.

Informations sur le poste

Lieu de travail : 

Québec ou Montréal
En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Statut : 

Temps partiel temporaire

Durée : 

de 3 mois

Salaire horaire : 

de 18,98 à 23,22 $

Pour postuler

Soumettez votre candidature en ligne en mentionnant le numéro d'affichage 2021-stage.

Date limite pour postuler : 

6 mai 2021