Program and public policy

  • September-09-21

    Santé Canada propose d’interdire les arômes des liquides de vapotage, à l’exception des arômes de menthe, de menthol et de tabac, en adoptant un règlement ainsi qu’un décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage. Santé Canada souhaite également rendre les produits de vapotage de nicotine accessibles aux fumeurs qui les utilisent pour cesser de fumer.

    L’analyse de l’impact anticipé du retrait des arômes de même que les risques toxicologiques liés aux arômes des produits de vapotage permet de dégager les constats suivants :

    • La proportion d’adolescents canadiens faisant usage des produits de vapotage a doublé en deux ans pour atteindre 20 % en 2018-2019. La majorité d’entre eux rapportent vapoter par curiosité et pour le plaisir, et non...
  • September-07-21

    Les produits liquides de vapotage de cannabis ne sont pas en vente au Québec, mais l’INSPQ souhaite commenter les propositions de modifications réglementaires de Santé Canada concernant les extraits de cannabis destinés à l’inhalation en circulation au pays.

    La proposition d’interdire que les extraits de cannabis destinés à l’inhalation génèrent un goût, une odeur ou une sensation chimio-esthétique autre que celle typique du cannabis est saluée par l’INSPQ.

    L’INSPQ exprime les préoccupations suivantes :

    • L’autorisation d’utiliser des agents aromatisants identiques aux substances produites par le cannabis risque d’en augmenter l’attrait;
    • L’ajout de terpènes en concentrations importantes dans les extraits destinés à l’inhalation présente des risques...
  • August-23-21

    The health and economic consequences of the COVID-19 pandemic have left governments at all levels thinking about promising paths to recovery in a post-pandemic context. In the midst of health, social, and economic uncertainty, many, including in Canada, have called for a recovery that puts people and their wellbeing at the heart of these efforts (Büchs et al., 2020; Cohen, 2020; Smith, 2020). Survey data in Canada and elsewhere suggest that, more than ever before, wellbeing is a top concern of citizens (Department of Finance Canada, 2021; Harvey, 2020). Indeed, this concern for wellbeing has been building internationally for decades and many central governments, including those in New Zealand, Finland, Scotland, Wales, and elsewhere, have made it a priority in recent years. Some...

  • August-23-21

    Les conséquences sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19 ont amené les gouvernements de tous les paliers à réfléchir à des avenues prometteuses pour la relance en contexte post-pandémique. En ces temps d’incertitudes sanitaires, sociales et économiques, de nombreux acteurs, dont plusieurs au Canada, ont réclamé une relance qui place les gens et leur bien-être au cœur des efforts (Büchs et al., 2020; Cohen, 2020; Smith, 2020). Selon des enquêtes réalisées au Canada et à l’étranger, le bien-être est, plus que jamais, une des principales préoccupations des citoyens (Harvey, 2020; Ministère des Finances Canada, 2021). En effet, cette préoccupation pour le bien-être prend de l’importance depuis des décennies à l’échelle internationale. Plusieurs gouvernements centraux...

  • May-31-21

    Le présent portrait s’inscrit dans le cadre du Programme national de santé publique. Ce document s’adresse aux professionnels de la santé, aux associations, aux intervenants, aux groupes communautaires et aux individus engagés, de près ou de loin, dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Il vise à fournir de l’information et une réflexion sur l’émergence, l’ampleur ainsi que la progression de ces infections et de leurs déterminants afin d’orienter les interventions et la planification des ressources nécessaires en matière de lutte contre les ITSS.

    Ce portrait fait état de la situation épidémiologique de l’infection à Chlamydia trachomatis, de l’infection gonococcique, de la syphilis, de la lymphogranulomatose vénérienne, de l...

  • May-27-21

    Dans une perspective de santé publique, la criminalisation des personnes utilisatrices de drogues pour possession simple constitue l’un des principaux enjeux du régime actuel d’encadrement des substances psychoactives dites « illicites ». La criminalisation et les pratiques qui s’y rattachent sont en effet reconnues pour interférer, dans certains cas, avec différentes mesures de santé publique, notamment celles destinées à freiner les surdoses et les décès ou encore à limiter la transmission du virus d’immunodéficience humaine et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. La stigmatisation, qui atteint de manière particulière certains consommateurs (dont ceux désaffiliés ou marginalisés sur les plans social et économique), constitue également un motif important pour...

  • March-25-21

    Ce rapport traite du déploiement de la démarche Prendre soin de notre monde. Il présente les résultats d’une évaluation portant sur l’appropriation de cette démarche au sein des organisations partenaires du palier national1 et parmi les acteurs de soutien du palier régional. Combinant des données quantitatives et qualitatives, l’évaluation s’intéresse à trois dimensions inhérentes aux processus d’appropriation soit les modalités par lesquelles les acteurs sont mis en relation avec la démarche, leurs attitudes à l’égard de celle-ci et de sa finalité, et la façon dont ils la font vivre dans leurs pratiques. Elle fait également ressortir les défis et obstacles rencontrés et les pistes d’amélioration possibles.

    Les résultats montrent que l’...

  • March-11-21

    This report presents findings from a scoping review with analysis of the literature on competencies for healthy public policy. It is intended to inform public health professionals about the trends and tendencies over the past 15 years or so related to what public health schools, organizations, and authorities have done and are doing with regard to developing competency frameworks as one tool for increasing their ability to intervene in public policy. In addition to presenting the findings, we suggest that increasing organizational capacity in this area is a promising way to move policy work forward.

    Background

    In 2015, The National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) published a report outlining A Public Policy Competency Framework for Public...

  • March-11-21

    Ce rapport présente les conclusions d’une revue exploratoire qui analyse la littérature sur les compétences en matière de politiques publiques favorables à la santé. Il vise à informer les professionnels de la santé publique au sujet des tendances des 15 dernières années relativement à ce que les écoles de santé publique, les organisations de santé publique et les autorités de santé publique ont fait et font pour élaborer des référentiels de compétences pouvant servir d’outils pour améliorer leur capacité à intervenir dans les politiques publiques. En plus de présenter les résultats, nous avançons que le fait d’améliorer les capacités organisationnelles dans ce domaine est une façon prometteuse de faire progresser le travail en lien avec les politiques.

    Contexte

    En...

  • February-24-21

    This paper presents the results of a scoping review of the literature on existing tools and methods for integrating health concerns into climate change adaptation and mitigation policies and strategies. It is intended for public health actors who may be involved in the development of such policies and strategies. It may also be of interest to other actors who would like to further integrate the health dimension into their actions aimed at combating climate change.

    The review of the scientific and grey literature identified thirteen tools and methods, which were classified into five categories:

    1. Impact assessment tools;
    2. Tools for integrating health into adaptation policies...

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