Reference framework

Écrit dans lequel sont définis les paramètres d’une intervention; il peut s’agir d’une intervention simple, d’un plan, d’un programme d’interventions ou encore d’une fonction de santé publique ou de l’Institut. Le cadre de référence expose généralement, en tout ou en partie, les fondements, buts, cibles, principes directeurs, composantes (ressources, activités, processus, modalités de gestion), normes de qualité et critères d’évaluation de l’intervention.

Outil d’analyse de politiques publiques pour une prise de décision rapide en santé publique

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a collaboré avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour élaborer un outil d’analyse de politiques publiques adapté aux contextes de prise de décision rapide. Cet outil s’avère notamment pertinent en cas d’urgence sanitaire, où les décisions doivent être prises à un rythme accéléré. Le CCNPPS rend disponible cet outil aux acteurs de la santé publique qui ont à mener de telles analyses dans le cadre de leur mandat et qui souhaitent utiliser un outil qui permet une certaine flexibilité, notamment en fonction du temps et des ressources disponibles, tout en structurant la démarche d’analyse

Public Policy Analysis Tool for Rapid Decision Making in Public Health

The National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) has collaborated with the Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) to develop a public policy analysis tool adapted to rapid decision-making contexts. This tool is particularly relevant in the context of a health emergency, where decisions must be made at an accelerated pace. The NCCHPP is making this tool available to public health actors who have to conduct such analyses as part of their mandate and who wish to use a tool that allows for flexibility, particularly in terms of available time and resources, while providing structure to the analysis process.

Child and Adolescent Development in a School-Based Health Promotion and Prevention Perspective

A framework for integrated health promotion and prevention actions based on a competency approach

The framework for integrated promotion and prevention actions in schools seeks to promote the development of competencies that contribute to academic success and are common to a range of subjects related to health and well-being. It is aimed at counteracting the tendency to compartmentalize actions (e.g., healthy eating, sexuality). The framework also lays out the organizational conditions that promote synergy between stakeholders as well as key actions to deploy and knowledge (knowledge, attitudes and skills) to be acquired at different stages in the child’s development and school career.

A positive, comprehensive intervention strategy based on the development of personal and social competencies

The framework’s intervention strategy has three guiding principles: 1) Act according to a positive and continuous vision of development 2) Focus on the development of…

Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire

Un cadre de référence pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention basé sur l’approche par compétence

Le référent pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire s’appuie sur le développement de compétences qui sont contributives à la réussite scolaire et communes à un ensemble de sujets en lien avec la santé et le bien-être. Il constitue une réponse à la tendance à réaliser des actions en silo (ex. : alimentation, sexualité). Il répond également au besoin de connaitre les conditions organisationnelles qui facilitent la synergie des acteurs ainsi que les actions et les savoirs spécifiques à privilégier à différents moments du développement et du parcours scolaire du jeune.

Une stratégie d’intervention positive et globale misant sur le développement de compétences personnelles et sociales

La stratégie d’intervention du référent repose sur trois assises : 1) agir…

Framework of Values to Support Ethical Analysis of Public Health Actions

Comité d'éthique de santé publique

The literature in public health ethics and other key documents exhibit a wide variety of values that offer many potential guides for assessing or orienting action. Among these many values, which ones are most relevant for conducting ethical analysis of public health actions? And are they valid for all public health interventions, or only some? How are these values defined?

This Framework of Values to Support Ethical Analysis of Public Health Actions was produced precisely to address these questions, some of which were clearly expressed by members of the Table de coordination nationale de santé publique (TCNSP) [A public health coordination body for Québec]. The values proposed here were selected based on not only research reported in the public health ethics literature, but also the experience of the Comité d’éthique de santé publique (CESP) [public health ethics committee], as well as the committee’s discussions with the members of the TCNSP. These values, in our view,…

Référentiel de valeurs pour soutenir l'analyse éthique des actions en santé publique

La littérature sur l'éthique en santé publique de même que les documents structurants dans ce domaine présentent une grande variété de valeurs qui constituent autant de guides possibles pour apprécier ou orienter l'action. Parmi cet ensemble, quelles valeurs sont les plus pertinentes pour l'analyse éthique des actions de santé publique? Sont-elles valables pour toutes les interventions en santé publique ou particulières à certaines? Quelles définitions en résument le sens?

C'est en réponse à ces questions, dont certaines ont été clairement exprimées par les membres de la Table de coordination nationale de santé publique (TCNSP), que ce Référentiel de valeurs pour soutenir l'analyse éthique des actions en santé publique a été produit. Tout en s'alimentant des travaux rapportés par la littérature sur l'éthique en santé publique, la sélection des valeurs retenues ici s'est aussi opérée à partir de l'expérience du Comité d'éthique de santé publique (CESP) et de ses échanges…

Integrated West Nile Virus Surveillance

A new government intervention plan was adopted in early 2013 to protect public health against West Nile virus (WNV) infection, since WNV infection epidemiological activity had resumed in Québec in 2011 and 2012. This new plan establishes the strategy to be pursued for the years 2013 to 2015. The primary objective of the strategy adopted by public health authorities is to prevent the complications and human mortality related to WNV infection.

Interventions are planned to combat the WNV vector, namely mosquitoes. The intervention plan also includes communication activities aimed at the general public and health care and social services network professionals. An integrated surveillance program was set up in 2013 to continue monitoring the situation. This program allows us to characterize WNV activity in Québec in humans and animals.

This analysis plan was prepared by the Institut national de santé publique du Québec's Groupe d'experts scientifiques sur le VNO [WNV…

Surveillance intégrée du virus du Nil occidental

Un nouveau plan d'intervention gouvernemental pour la protection de la santé de la population contre le virus du Nil occidental (VNO) a été développé au printemps 2013, étant donné la reprise de l'activité épidémiologique de l'infection par le VNO au Québec au cours des saisons 2011 et 2012. Ce plan précise la stratégie à privilégier pour les années 2013 à 2015. L'objectif fondamental de la stratégie retenue par les autorités de santé publique est de prévenir les complications et les mortalités humaines liées à l'infection par le VNO.

Des interventions sont prévues pour contrer le vecteur du VNO, soit les moustiques. Le plan d'intervention prévoit également des activités de communication qui visent la population et les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux. Un programme de surveillance intégrée a été mis en place dès la saison 2013 afin d'assurer un suivi de la situation. Ce programme permet de caractériser l'activité du VNO au…

Occupational Health Competency Framework for Public Health in Québec

The underlying impetus of the occupational health framework is a desire to enact change. This tool aims to address the modernization challenges outlined in the Programme national de santé publique (MSSS, 2008) [Québec's updated public health program] and the Plan stratégique du Réseau de santé publique en santé au travail (MSSS, 2010) [the strategic plan of Québec's public health network in occupational health, and it offers a wide range of opportunities for organizational and professional development, including staffing, development of a joint training plan, personnel recruitment and assessment, career management, orientations for university programs, harmonization of practices, etc. Moreover, the use of the interdisciplinary professional situations of the RSPSAT as a blueprint for describing the competencies highlights the framework's collective nature and allows for implementation of a comprehensive competency development plan.

The competency framework development…

Référentiel de compétences en santé au travail du réseau de la santé publique du Québec

Le référentiel en santé au travail s'inscrit dans une volonté de changement. Il vise à relever les défis d'actualisation proposés par le Programme national de santé publique (MSSS, 2008) et le Plan stratégique du Réseau de santé publique en santé au travail (MSSS, 2010). Cet outil offre de nombreuses possibilités de développement tant sur les plans organisationnel que professionnel : dotation, élaboration d'un plan concerté de formation, recrutement et évaluation de personnel, gestion de carrière, orientations pour les programmes universitaires, harmonisation des pratiques, etc. Aussi, en décrivant les compétences à partir de situations professionnelles interdisciplinaires du RSPSAT, le référentiel se veut collectif et permet la mise en œuvre d'un plan global de développement des compétences.

Processus de développement du référentiel de compétences

Les situations professionnelles, informations essentielles à l'élaboration du référentiel, sont recueillies dans…