Enquête chaleur : adaptation et effets sur la santé

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mènera au cours de l’automne 2021 une enquête auprès de 10 000 Québécoises et Québécois afin de documenter les mesures d’adaptation qu’ils ont adoptées lors des journées très chaudes de l’été 2021.

Information pour les participants à l'étude

Plus précisément, cette étude permettra de déterminer si vous avez ressenti des effets sur votre santé lors des journées de chaleur intense pendant l’été 2021 et si vous avez adopté des comportements pour vous protéger.

Si vous êtes sélectionné pour participer à l’étude, vous serez contacté par la firme de sondage Advanis pour répondre soit au questionnaire en ligne (50 %) soit au questionnaire téléphonique mené par un intervieweur qualifié (50 %). Votre participation nécessitera environ 30 minutes de votre temps. Vos réponses seront anonymes et votre confidentialité sera respectée.

Peu importe votre situation, votre participation à cette étude est importante pour aider les responsables de la santé publique à adapter les mesures pour mieux protéger la population de la chaleur. Cette étude permettra notamment de mieux comprendre comment la chaleur affecte certains groupes de la population et aidera à lutter contre les inégalités sociales en santé. Cela permettra de mettre en place des stratégies de communication et d’intervention adaptées aux besoins des différents groupes de population.

L’Enquête chaleur : adaptation et effets sur la santé est financée par le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec et approuvée par le Comité d’éthique de la recherche en Dépendance, Inégalités sociales, Santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Description du projet de recherche

Les messages de prévention délivrés par la santé publique influencent l’adoption de comportements préventifs en période de chaleur, particulièrement chez les personnes âgées et vulnérables à la chaleur. Depuis quelques décennies, les étés sont devenus de plus en plus chauds, et les vagues de chaleur auparavant rares sont devenues quasi annuelles. Les projections jusqu’en 2040-2070 prévoient, dans la plupart des régions du Québec, de 10 (Bas-Saint-Laurent) à 40 (Montréal) jours avec des températures au-dessus de 30 °C. Au cours des 10 dernières années, plusieurs études, dont celles de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC), ont porté sur l’adoption de comportements individuels permettant de mieux s’adapter à la chaleur. Afin de suivre l’évolution des comportements d’adaptation à la chaleur chez les Québécoises et Québécois et de l’impact de la chaleur sur la santé des individus – particulièrement chez les personnes âgées –, une mise à jour de ces données était nécessaire tout en s’assurant, pour la première fois, d’une représentativité régionale des données.

Cette étude vise à documenter les mesures d’adaptation adoptées par la population québécoise lors des journées où il a fait très chaud pendant l’été 2021. Les résultats de l’étude permettront d’adapter leurs interventions pour mieux protéger la population de la chaleur.

Plus spécifiquement, les objectifs de l’étude sont les suivants :

  1. Estimer la proportion de personnes qui ont adopté des comportements d’adaptation à la chaleur;
  2. Obtenir des proportions fiables de ces comportements au niveau régional;
  3. Obtenir des proportions fiables de ces comportements chez les 65 ans et plus au niveau provincial et par regroupement de 5 régions;
  4. Évaluer l’évolution de l’adaptation de ces comportements dans le temps;
  5. Estimer les impacts sur la santé physique et sur le bien-être de la chaleur;
  6. Estimer les impacts de la COVID-19 sur les comportements d’adaptation à la chaleur;
  7. Déterminer les informations pertinentes à communiquer via un système d’alertes téléphoniques automatisées.

Participation attendue au projet de recherche

Votre participation à cette enquête, d’une durée d’environ 30 minutes, nécessite seulement que vous deviez remplir le sondage en ligne ou au téléphone.

Confidentialité

Les réponses à ce questionnaire sont complètement anonymes et l’équipe de recherche gardera confidentielles toutes vos réponses dans les limites prévues par la loi. Si certaines questions vous mettent mal à l’aise, vous pouvez simplement refuser d’y répondre sans avoir à vous justifier. Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche et de vous retirer en tout temps sans conséquence négative et sans avoir à justifier votre décision. Si vous mettez fin à votre participation, les données que vous aurez fournies seront détruites. Une fois le questionnaire rempli et soumis, l’anonymat des réponses ne nous permettra plus de vous retirer de l’étude.

Les résultats de cette étude seront utilisés pour la surveillance en santé publique et pour la rédaction de rapports sommaires qui seront présentés aux autorités de santé publique et à d’autres professionnels de la santé et qui pourraient être diffusés dans des revues professionnelles. Aucune information permettant de vous identifier ne sera publiée. Les chercheurs sont tenus d’assurer la confidentialité aux participants. À cet égard, vous n’aurez pas à donner votre nom et aucun résultat individuel ne sera jamais diffusé. Les données seront conservées, pour une durée de 10 ans, uniquement en format numérique et dans des fichiers cryptés protégés par un mot de passe sur les serveurs sécurisés de l’Institut national de santé publique du Québec.

Information supplémentaire

Cette étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche en Dépendance, Inégalités sociales, Santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Si vous avez des questions concernant cette étude, vous pouvez contacter la chercheuse principale, Céline Campagna, au 418 650-5115, poste 5236, ou encore par courriel à [email protected].

Si vous souhaitez vous renseigner sur vos droits ou formuler une plainte, vous pouvez joindre le commissaire aux plaintes et à la qualité des services du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal au 514 593-3600.

Pour toute question concernant les aspects éthiques du projet, vous pouvez contacter le Comité d’éthique de la recherche en Dépendance, Inégalités sociales, Santé publique au 514 809-3821 ou par courriel à [email protected].

Le comité d’éthique pourrait vérifier, à des fins de surveillance ou de contrôle, que les chercheurs respectent toutes les règles de confidentialité. Les membres du comité d’éthique adhèrent tous à une politique de stricte confidentialité.

Consentement

Nous vous remercions pour le temps et l’attention que vous acceptez de consacrer à cette étude. En répondant au sondage, vous donnez votre consentement à participer à cette recherche sans contrainte ni pression.

  • Céline Campagna, Ph. D, chercheuse d’établissement, santé et climat, INSPQ
  • Magalie Canuel, M. Sc., conseillère scientifique, santé et climat, INSPQ
  • Ray Bustinza, M. Sc., conseiller scientifique, santé et climat, INSPQ
  • Pierre Gosselin, M.D., médecin-conseil, santé et climat, INSPQ
  • Pierre Valois, Ph. D., professeur, Directeur de l’OQACC, Université Laval

Ce projet est financé grâce au volet santé du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.