Faits saillants de l'étude Engage Montréal

Portrait de la santé sexuelle des hommes de la région métropolitaine de Montréal ayant des relations sexuelles avec des hommes

L’étude Engage a pour objectif de brosser un portrait actualisé de divers aspects de la santé sexuelle des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH) afin d’appuyer des interventions de prévention.

L’étude est conduite auprès de résidents des régions métropolitaines de Vancouver, Toronto et Montréal sexuellement actifs au cours des 6 derniers mois. La Direction régionale de santé publique de Montréal mène le volet montréalais de l’étude en collaboration avec une équipe formée de représentants des milieux communautaire, universitaire et de santé publique.

Engage est la plus récente étude combinant des informations recueillies par questionnaire ainsi que par prélèvements biologiques à avoir été entreprise au Québec auprès de gbHARSAH (la dernière étude de cette nature date de 2008). Des tests de détection d’infections transmissibles sexuellement et par le sang, dont l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), ont été effectués sur ces prélèvements biologiques.

Recruter un échantillon représentatif d’une population en particulier est toujours un défi. L’étude Engage a utilisé la méthode dite « en chaîne » : les participants sont recrutés uniquement par des personnes de leur entourage qui ont elles-mêmes participé à l’étude.

Cette méthode permet de contacter une grande diversité de gbHARSAH. Afin d’accroître la représentativité des données colligées, celles-ci ont ensuite été ajustées en fonction de la taille du réseau social des participants. (voir « Recrutement des participants pour l’étude Engage Montréal », page 7).

Entre février 2017 et juin 2018, un total de 1 179 hommes cis et transgenres âgés entre 18 et 80 ans ont participé. L’étude a rejoint plusieurs gbHARSAH âgés de moins de 30 ans, ayant un revenu annuel de moins de 30 000 $ ou dont l’origine ethnoculturelle était autre que canadienne-française ou anglaise (voir « Caractéristiques sociodémographiques des répondants », page 3). Il est pertinent de tenir compte de ces caractéristiques dans l’interprétation des résultats  rapportés ici.

Le présent document fait état de quelques-uns des indicateurs captés. La valeur de l’indicateur se situe entre les marges indiquées avec un niveau de confiance de 95 %.

Des informations sur l’étude et ses publications afférentes sont disponibles sur le site Engage Montréal et sur le site de la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Rédigé par
Gilles Lambert (INSPQ)
Catégorie(s) ITSS
Date de publication
18 avril 2019