Formation « La prophylaxie préexposition au VIH (PPrE) : mode d’emploi pour les infirmières »

Dans le contexte de la COVID-19, Espace ITSS poursuit ses publications habituelles mais pourrait à tout moment changer sa programmation selon les besoins d'informations en ITSS de son réseau de diffusion.

En 2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié le guide pour les professionnels de la santé du Québec « La prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine ». Ce guide rappelle que la prophylaxie préexposition (PPrE) est l’une des stratégies visant à contrôler l’épidémie d’infections au VIH. Elle consiste à administrer un traitement préventif à des personnes à risque au regard de cette infection. La PPrE, plus couramment appelée par son acronyme anglophone PrEP, est également combinée à d’autres interventions de prévention comme le counseling sur le port du condom et la réduction des risques.

En février dernier, le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites (PNMVH) a lancé la formation « La prophylaxie préexposition au VIH : mode d’emploi pour les infirmières ». Cette formation l’intention des infirmières aborde toutes les questions touchant à l’efficacité et aux différentes étapes pour initier et faire un suivi optimal de la PPrE chez les personnes pour lesquelles le traitement est indiqué.

La formation en ligne d’une durée d’une heure est accréditée et poursuit les objectifs suivants :

1) Situer la PPrE par rapport aux autres interventions de prévention,

2) Connaître l’efficacité de la PPrE,

3) Décrire les indications de la PPrE,

4) Connaître les étapes de l’initiation et du suivi de la PPrE.

Pour vous inscrire, consultez le site du PNMVH.

Rédigé par
Geneviève Boily – Espace ITSS (INSPQ)
Date de publication
18 mars 2020