Journées annuelles de santé publique 2019

Fortes du succès de la dernière édition, les 23es Journées annuelles de santé publique (JASP) se tiendront cette année sur 3 jours à Montréal, soit les 27, 28 et 29 novembre 2019 à l’Hôtel Bonaventure. Elles se dérouleront sous le thème Au-delà des murs, une invitation à franchir les obstacles pour passer à l’action. Dans le cadre de cet événement, la programmation scientifique offre une grande variété d’ateliers, dont quelques-uns en lien avec la prévention et la lutte contre les ITSS :

Comprendre la diversité sexuelle et de genre pour mieux intervenir

Les effets de la discrimination, de la stigmatisation et de l’exclusion sociale sur la santé physique, mentale et sexuelle des personnes ayant une identité sexuelle et de genre minoritaire sont de mieux en mieux connus, et ce, à tout âge. Il s’avère pertinent de réfléchir aux enjeux de santé vécus par les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans ou intersexuées, et des implications pour nos interventions de santé publique. Cette journée se veut un espace de réflexion et de mobilisation sur ces besoins, afin de rehausser l’adéquation des services et des programmes actuels de santé publique. En se basant sur les résultats de recherche et en s’inspirant d’initiatives existantes, les participantes et les participants à la journée se familiariseront avec les termes et concepts de diversité sexuelle et de genre et discuteront des avenues pour adapter et rendre accessibles nos interventions. Cette journée vise à outiller les participantes et les participants à introduire dans leurs pratiques des mesures d’adaptation et des interventions préventives qui tiennent compte de la diversité sexuelle et de genre.

Conjuguer genre et intervention en dépendance : de la recherche vers l’action

Qu’on soit un homme, une femme ou une personne non binaire, les conduites à risque associées aux dépendances ne nous affectent pas de la même façon ni avec la même ampleur. Cette couleur propre aux genres se traduit également sur la façon de percevoir, d’utiliser et de bénéficier des interventions en place dans la communauté. Ces distinctions suggèrent un besoin d’adapter les interventions selon le genre, que ce soit dans la prévention, l’intervention précoce ou la réduction des méfaits. Cette demi-journée vise à présenter ces études et les constats issus de la documentation scientifique en mettant l’accent sur des pistes de recommandation afin d’adapter au genre les interventions en dépendance, leur développement et leur évaluation et de dégager des pistes de recherche. À la suite de la présentation des principaux constats de la recherche, des activités délibératives favoriseront l’émergence de solutions afin de permettre la transformation des connaissances présentées en actions auprès de personnes à risque de développer une dépendance.

Mobiliser les partenaires afin d’améliorer les services en ITSS en établissement de détention

Dans le cadre d’un mandat national confié par la Direction de la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, neuf portraits ont été réalisés à ce jour dans des établissements de détention provinciaux, avec la collaboration des directions de santé publique concernées. Cette journée sera l’occasion de partager notamment les défis et les bons coups que cette démarche a mis en lumière dans le but d’inspirer des actions concrètes pour les partenaires concernés. Elle permettra aux participants d’intégrer dans leur pratique des actions de mobilisation afin d’améliorer les services en ITSS en établissement de détention.

 

Ces journées s’adressent aux intervenants en santé publique du réseau de la santé et des services sociaux et communautaires, ainsi que tout autre partenaire engagé dans la prévention et la lutte contre les ITSS.

Découvrez les 22 activités au programme et inscrivez-vous avant le 18 octobre pour profiter du tarif préférentiel! Tarifs et inscription.

Tiré de : https://www.inspq.qc.ca/jasp

Rédigé par
Élizabeth Parenteau
Date de publication
30 septembre 2019