Le sexting : les médias sociaux dans la sphère intime des adolescents

En février dernier, Marie-Claude Drouin, conseillère scientifique à l’Unité des ITSS de l’INSPQ, a publié dans la revue Action Parents de la Fédération des comités de parents du Québec un article intitulé « Les médias sociaux dans la sphère intime des adolescents  », volume 40, numéro 3, p. 6-7. Cet article est adapté du magazine Ça Sexprime, numéro 20 . Dans son article, elle présente le cas de Rose, 15 ans, qui envoie à son amoureux des messages textes osés et une photo d’elle en sous-vêtements. Ce dernier transfèrera la photo à son meilleur ami pour l’épater, qui lui-même l’enverra à un ami, et ainsi de suite.

M.-C. Drouin nous rappelle que cette situation n’est pas si exceptionnelle et qu’on estime que 7 % des jeunes du secondaire qui ont accès à un cellulaire ont déjà envoyé intentionnellement un sexto ou une photo de soi sexuellement suggestive, nue ou partiellement nueréf.. Les réseaux sociaux prennent une certaine place dans l’apprentissage de la sexualité et des relations amoureuses chez les jeunes. Ces apprentissages ne sont pas sans conséquence sur leur développement psychosexuel.

La lecture de cet article vous permettra de mieux comprendre le sexting chez les jeunes, les risques qui y sont associés et d’identifier quelques stratégies pour favoriser une utilisation saine et sécuritaire des médias sociaux chez les jeunes.

 

Référence : Enquête Jeunes canadiens dans le monde branché

Publication date: 2 mars 2017