Mon profil sexe : es-tu intrépide, audacieuse ou avisée?

Lancé en mai 2013, le site Mon profil sexe de la DSP de Montérégie a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux. « En deux ans, plus de 37 000 utilisateurs ont ouvert 40 000 sessions afin de découvrir leur profil », indique Dre France Janelle, médecin-conseil au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

Près de 40 % de ces utilisateurs étaient des jeunes de la Montérégie, la clientèle que l’équipe souhaitait d’abord rejoindre, précise Dre Janelle. « L’important est de fournir un prétexte ludique pour livrer une information juste et adaptée aux 18-24 ans de notre région tout en les faisant réfléchir sur leurs comportements. Notre but est de promouvoir l’adoption de comportements sécuritaires dont l’usage du condom et, bien sûr, le dépistage. »

C’est d’ailleurs pour cette raison que le site propose une carte interactive de tous les établissements du réseau de la Montérégie où le dépistage est possible.

Pour rejoindre les jeunes de 18-24 ans, l’équipe de la Montérégie s’est tournée naturellement vers le Web. Le site Mon profil sexe propose une activité amusante qui s’apparente aux tests de personnalité qui circulent dans les médias sociaux du genre Es-tu une bonne amoureuse ou un bon amoureux?

« L’idée est de suggérer aux jeunes, quel que soit leur profil, de rester vigilants, de se protéger et de se faire dépister », insiste France Janelle. Une version pour les tablettes (iPad) et les téléphones intelligents est d’ailleurs en préparation et sera disponible sous peu.

Les cégépiens et cégépiennes

Cette clientèle cible des 18-24 ans se trouve notamment dans les sept cégeps de la région et l’équipe de la DSP fait régulièrement appel aux ressources des collèges et des CLSC pour mousser le site lors de moments opportuns tels que la rentrée et la Saint-Valentin. « Nous avons produit des outils de promotion, dont des cartes de visite et des tentes de table pour attirer l’attention. Nous menons également des offensives sur Facebook en publiant périodiquement un bouton cliquable qui mène à Mon profil sexe », dit France Janelle. La dernière fois que Facebook fut ainsi mis à profit, le site a connu un pic avec près de 500 visites quotidiennes.

Des initiatives issues d’un constat régional

Mon profil sexe découle du rapport sur les ITSS publié en 2010 par la Direction de santé publique de la Montérégie. La directrice y prenait des engagements qui ont mené à la création du site et à la production de vidéos sur les ITSS que présente d’ailleurs Mon profil sexe.

Un produit qui s’importe

Les autres régions peuvent s’approprier le site en adaptant simplement la carte qui répertorie les centres de dépistage, les documents vidéo et l’information sur les ITSS qui s’y trouvent étant applicables à l’ensemble des régions. Les problématiques que connait la Montérégie ne diffèrent pas des autres régions, explique la docteure. « La clientèle des 18-24 ans demeure, ici comme ailleurs, peu au fait des ITSS, des moyens de protection et des centres de dépistage. » Conséquence? La chlamydia et la gonorrhée sévissent durement dans ce groupe d’âge.

De là, la valeur de Mon profil sexe qui informe, sensibilise et interpelle sans morale ni discrimination.

Rédigé par
Bernard Duchesne
Publication date: 24 avril 2015