Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la PPrE et de la PPE en période de COVID-19

Dans le cadre d’un mandat confié par la direction de la prévention des ITSS du MSSS au président du Comité consultatif sur le VIH et l’hépatite C du MSSS, les Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la prophylaxie préexposition (PPrE) et de la prophylaxie post-exposition (PPE) en période de COVID-19(le lien est externe) ont été mises à jour.

Cette mise à jour tient compte de l’évolution des connaissances sur l’impact de la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la protection des travailleurs immunosupprimés et la vaccination des personnes immunosupprimées. Elle prend également en compte la mise à jour des publications de l’INESSS et de l’INSPQ et des différentes directives publiées par le MSSS.

Parmi les populations plus vulnérables à la COVID-19 et ses complications, on retrouve les personnes immunosupprimées, notamment les personnes atteintes du VIH dont le nombre de cellules CD4 est inférieur à 200/mm3, ou qui présentent un VIH non contrôlé (charge virale détectable) ou des manifestations cliniques d’un SIDA symptomatique. De plus, certaines comorbidités sont associées à un risque plus élevé de complications en cas d’infection par la COVID-19, dont une maladie du système respiratoire, une maladie cardiovasculaire ou un diabète. Plusieurs PVVIH présentent également certaines de ces comorbidités.

Pour soutenir l'intégration de ces recommandations en période de COVID-19, le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites (PNMVH) a organisé un Webinaire – mise à jour des recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la PPrE et de la PPE en période COVID-19 le 2 février 2021 dernier. Vous pouvez revoir ce webinaire qui demeure pertinent et consulter la présentation des recommandations.

Rédigé par
Evelyne Fleury, Direction de la prévention des ITSS, MSSS
Date de publication
26 mai 2021