Actions intersectorielles

Journée mondiale contre l’hépatite 2020

Cette année, lors de la Journée mondiale contre l'hépatite, l’OMS rêve d’un avenir collectif sans hépatites. On entend par là de maintenir l’objectif d’élimination de l’hépatite virale comme menace à la santé, d’ici 2030. Pour atteindre collectivement ce but, la campagne s’articule autour des 5 thèmes suivants : PRÉVENIR les infections parmi les nouveau-nés, INTERROMPRE LA TRANSMISSION de la mère à l’enfant, ETRE INCLUSIF, ÉLARGIR l’accès à la prévention et aux traitements et MAINTENIR les services essentiels pour les hépatites, MÊME en période de pandémie de COVID-19.

Couvertures vaccinales contre l’hépatite B et les virus du papillome humain en 4ème année du primaire

Le virus de l’hépatite B (VHB) et les papillomavirus (VPH) se distinguent des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) par l’existence de vaccins efficaces pour éviter à la population de les contracter, et diminuer leur propagation. Au Québec, les vaccins contre l’hépatite B sont donnés aux nourrissons et à l’école alors que la majorité des vaccins contre les VPH sont donnés dans des programmes de vaccination scolaire. Mais la couverture vaccinale en milieu scolaire demeure un enjeu de santé publique au Québec. Les couvertures vaccinales pour le VHB et les VPH en 4e année du primaire sont en dessous des objectifs du Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP), qui sont de 90 % du public ciblé. Aussi, un projet d’évaluation de l’INSPQ a pu constater que les efforts déployés dans les activités vaccinales sont variables d’une région à l’autre. Face à ce constat, le Directeur national de santé publique a émis cinq orientations pour augmenter la couverture vaccinale (CV) dans les programmes scolaires. Leur implantation a été évaluée.

Groupe de travail chemsex… Objectifs atteints et nouveaux outils!

On vous présentait récemment sur Espace ITSS l’affiche présentée aux Journées annuelles de santé publique (JASP) par le groupe de travail (GT) chemsex, sous-comité du Comité HARSAH de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal.

 

Rappel du contexte

À Montréal, les deux tiers des nouveaux diagnostics de VIH concernent des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Cette population fait face à de multiples facteurs de vulnérabilité (biologiques, sociaux) déjà connus et documentés. Ces dernières années, certaines pratiques de consommation de drogues en contexte sexuel ont attiré l’attention des organismes communautaires, des soignants et des acteurs de la santé publique. Ce phénomène est connu sous l’appellation « chemsex », un terme anglais qui décrit l’utilisation de drogues, particulièrement le crystal meth, le GHB et…

Montréal sans sida : un plan d’action commun pour accélérer la riposte régionale à l’épidémie du VIH/sida

Cette semaine, l’équipe d’Espace ITSS a demandé à Pierre-Henri Minot, coordonnateur de Montréal sans sida, de nous présenter cette initiative régionale :

Pierre-Henri Minot : En 2014, en énonçant les objectifs 90-90-90 (90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90 % des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antirétroviraux, 90 % des personnes sous traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable), l’Organisation mondiale de la santé et l’ONUSIDA proposaient une impulsion nouvelle : notre génération pourrait voir la fin de l’épidémie du sida. Nombreuses sont les voies possibles pour arriver à ce résultat, et les initiatives de riposte accélérée des villes, les Fast Track Cities, en sont une.

C’est à Paris, le 1er décembre 2014, qu’est né ce modèle des villes sans sida, issu d’un constat : les 200 villes les plus touchées abritent à elles seules plus du…

Ressources pour lutter contre la stigmatisation liée à la sexualité, à la toxicomanie et aux infections transmissibles sexuellement et par le sang

Dans la manchette consacrée au Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) sur les ITSS, il y a deux semaines, nous annoncions un article décrivant l’élaboration, le contenu et l’évaluation de ressources pour lutter contre la stigmatisation liée aux ITSS proposé dans la section ‘Science de la mise en œuvre’. Cette publication est l’aboutissement d’un projet mené par Rachel MacLean de l’Association Canadienne de Santé Publique (ACSP) entre avril 2014 et mars 2017. L’objectif était de renforcer la capacité des professionnels de la santé et des services sociaux de première ligne (ex. : infirmières,…

Joindre, dépister et détecter, traiter

En 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié le Programme national de santé publique 2015-2025. Ce programme définit l’offre de service de santé publique à déployer par le MSSS et son réseau au cours de cette période qui s’articule en cinq axes :

La surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants Le développement global des enfants et des jeunes L’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires La prévention des maladies infectieuses La gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation aux urgences sanitaires

Le Programme national de santé publique couvre l’ensemble des enjeux de santé publique et non seulement les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) bien évidemment. À cet égard, le MSSS vient de publier le document…

Deux cas traceurs pour évaluer la mise en œuvre du Programme national de santé publique du Québec : la prévention de l’obésité et des infections transmissibles sexuellement et par le sang

Ce rapport d’évaluation vise à comprendre certaines conditions de mise en œuvre du Programme national de santé publique 2003-2012 (PNSP) du Québec à travers des cas traceurs permettant d’observer le fonctionnement du système de santé publique. Il s’adresse aux acteurs de santé publique, plus particulièrement aux décideurs, gestionnaires et professionnels qui exercent un rôle dans la planification, l’organisation et l’évaluation des services dans le système de santé et des services sociaux.

Deux cas traceurs – la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la prévention de l’obésité –, une métasynthèse de 27 études primaires qualitatives et le recours à deux collectifs d’évaluation caractérisent la démarche. Le fil conducteur de l’analyse est l’intégration des efforts de prévention dans le système de santé et de services sociaux (SSSS) et à l’extérieur. Cette analyse fait ressortir les aspects suivants :