Counseling - réduction des risques

Formation en ligne et compétence professionnelle

Dans cette manchette, nous vous parlons de la pertinence de la formation en ligne dans l'objectif d'améliorer les compétences des professionnels de la santé envers les personnes ayant un trouble lié à l’utilisation de substances psychoactives. L'article 'Efficacy of an Internet-Based Learning Module and Small-Group Debriefing on Trainees’ Attitudes and Communication Skills Toward Patients With Substance Use Disorders' résumé ici fait partie d'un projet de revue de la littérature sur les meilleures pratiques de formation en ligne. Vous découvrirez en quoi c'est particulièrement pertinent pour les formations de l'unité ITSS de l'INSPQ.

Journée mondiale de lutte contre le sida 2019

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, l’ONUSIDA adopte le thème Les organisations communautaires font la différence. Sur le plan communautaire au Québec, nous vous présentions récemment la campagne de sensibilisation de CATIE intitulée Zéro transmission. L’organisme COCQ-SIDA a également produit sa propre campagne de sensibilisation, afin d’énoncer le plus clairement possible le fait que lorsque le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est traité efficacement, il n’y a pas de transmission par voie sexuelle. Dans le cadre de cette journée, nous vous annonçons également la publication par l’INSPQ du Rapport annuel 2018 du Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec

Nouvelle formation de base en entretien motivationnel

Un intervenant ou professionnel de la santé et des services sociaux qui œuvre dans le domaine des ITSS aura indéniablement, au cours de sa pratique, à accompagner des personnes dans le processus d’adoption et du maintien de comportements sécuritaires, qu’on pense entre autres au port du condom, à l’immunisation, etc. Certains auront aussi à renforcer la motivation de personnes atteintes d’une ITSS à prendre le traitement requis ou à notifier leurs partenaires exposés.

En collaboration avec plusieurs partenaires, l’INSPQ a tout récemment conçu une nouvelle formation de base pour accompagner les intervenants et professionnels de la santé et des services sociaux à mieux cerner les fondements théoriques de la pratique de l’entretien motivationnel dans le cadre de leurs activités de counseling. 

Traitement et transmission du VIH… I=I; toujours plus de preuve?

Le 3 mai 2019, le journal The Lancet publiait les résultats finaux de la 2e partie de l’étude PARTNER, une étude multicentrique, prospective et observationnelle. L’étude PARTNER avait pour but de préciser le risque de transmission du VIH chez les couples hétérosexuels et homosexuels discordants, c’est-à-dire les couples dont un des partenaires est infecté par le VIH, en présence de charges virales indétectables. Les résultats de cette étude confirme les avantages d’un dépistage précoce et du traitement du VIH, afin d’éviter d’éventuelles transmissions et permettre d’éliminer l'épidémie.

L'administration de la naloxone pour inverser les effets d’une surdose d’opioïdes

Le Canada vit présentement une véritable crise des opioïdes. Entre janvier 2016 et juin 2018, il y a eu plus de 9000 décès apparemment liés à la consommation d'opioïdes.

Heureusement le Québec est vraisemblablement épargné pour le moment. Le nombre de surdoses et décès liés aux opioïdes est moindre qu’ailleurs au Canada, certes, mais il reste qu’une hausse du taux de mortalité attribuable à une intoxication aux opioïdes a été observée au Québec depuis les 15 dernières années. Le Québec n’est pas à l’abri de la crise qui sévit ailleurs au pays et aux États-Unis notamment.

En juillet dernier, le gouvernement du Québec publiait la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d'opioïdes et y répondre…

La considération de la charge virale comme stratégie de réduction des risques

Et voici la dernière manchette sur le projet Mobilise! Le sujet qui termine l’année sur Espace ITSS concerne l’utilisation de la charge virale comme stratégie de réduction des risques par les HARSAH participant à l’étude Mobilise. La considération de la charge virale, le sérotriage (choisir son partenaire selon son statut sérologique vis-à-vis du VIH) ou encore le traitement comme prévention sont moins connus des répondants à l’étude que les méthodes présentées lors de la première manchette. Respectivement 65 %, 62 % et 57 % connaissaient ces stratégies de prévention, alors qu’on était autour de 80% pour la PPE et la PrEP, et au-delà de 90 % pour les autres méthodes.

Parcours d'accès aux services pour la santé mentale, les problèmes de dépendances et de violences chez les gbHARSAH

Après les deux premières manchettes du projet Mobilise! qui se concentraient sur la santé sexuelle des hommes gais et bisexuels et autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH), voici maintenant une manchette axée sur leur santé mentale, les problèmes de dépendances et de violences.

L’évaluation de l’état de santé dans les 12 derniers mois a été réalisée à l’aide de l’Échelle état de santé général (GEN), également utilisée dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – 2015. Les diapos 2 à 4 présentent quelques informations d’ordre général sur l’autoévaluation de la santé de l’échantillon (pour ceux ayant répondu à ces questions). La santé mentale est celle pour laquelle on observe une plus grande proportion de ‘mauvaise ou moyenne’ (31%). Également 13% des répondants présentent un niveau de détresse psychologique élevé dans les 30 derniers jours.  Afin de pouvoir…

Parcours d’accès aux stratégies de prévention du VIH et barrières identifiées tout au long du parcours.

Voici la deuxième manchette concernant le projet Mobilise! Le sujet de la semaine traite du parcours d’accès aux stratégies de prévention du VIH au cours des 12 derniers mois et les barrières identifiées tout au long du parcours d’accès :

  • Besoin ressenti / recherche d’un service / service trouvé
  • Prise de rendez-vous / déplacement jusqu’au service
  • Réception du service

Résultats du projet Mobilise! : Vue d’ensemble sur la santé sexuelle des gbHARSAH

On en parlait début septembre, le projet Mobilise!, vise depuis 2015 la réduction de la transmission du VIH chez les HARSAH par la mobilisation communautaire. Les objectifs spécifiques poursuivis sont :

  1. augmenter le recours aux stratégies de prévention du VIH.
  2. optimiser l’offre et l’accès aux services de santé et à la prévention combinée.

La prévention combinée

Mobilise!, c’est un projet qui vise justement la réduction de la transmission du VIH chez les HARSAH par la mobilisation communautaire. Le projet piloté par une coalition de partenaires (dont la COCQ-SIDA, le département de sexologie de l’UQAM et RÉZO, pour ne nommer que ceux-là) vise depuis 2015 à :

  1. augmenter le recours aux stratégies de prévention du VIH et
  2. optimiser l’offre et l’accès aux services de santé et à la prévention combinée.