Dépistage

Le dépistage et le traitement : Vers l’atteinte des cibles mondiales d’élimination de l’hépatite C

En 2016, le Canada adoptait la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale, 2016-2021 de l’OMS. Cette stratégie a pour objectif d’éliminer l’hépatite virale comme menace majeure pour la santé publique d’ici 2030. En effet, l’hépatite C serait l’infection qui cause la plus grande perte en nombre d’années de vie au pays (CanHepC, 2019).

Le Canada s’engageait notamment à viser les quatre cibles suivantes d’ici 2030 (CATIE, 2018) :

Algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis

En 2010, les premiers algorithmes de sérodiagnostics de la syphilis (Treponema pallidum) étaient implantés au Québec. En 2014, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et le groupe de travail « Syphilis » du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) ont procédé à une mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis à la suite d’un projet provincial d’assurance de la qualité.

Ce projet avait pour objectif de documenter la proportion de sérums avec profil EIA/CIA réactif et RPR réactif à titre faible (1 : 1, 1 : 2 et 1 : 4) qui se révèlent non réactifs à des tests de confirmation réalisés au LSPQ. Ces travaux ont mené à une modification de l’algorithme II ainsi qu’à une mise à jour de la grille d’interprétation. Les résultats de ces travaux, ainsi que les changements qui en ont découlé, ont été résumés dans le document « Mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis », publié en janvier 2016,…

Stratégies de distribution des autotests du VIH : comment joindre les populations prioritaires?

L’Institut national de santé publique du Québec a publié, le 23 mai dernier, le rapport « Stratégies de distribution des autotests du VIH : Comment joindre les populations prioritaires ». Cette synthèse rapide des connaissances porte sur sept stratégies de distribution des autotests du VIH qui semblent prometteuses auprès de certaines populations prioritaires. Elle permettrait de soutenir les réflexions pour l’organisation d’une distribution ciblée, afin de contribuer à réduire le nombre de personnes vivant avec le VIH qui ignorent leur statut sérologique.  

Formation Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions

La formation ''Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions'' favorise le développement de compétences pour la réalisation d’interventions cliniques préventives liées aux ITSS chez le personnel infirmier du Québec.

Le volet 1 mis à jour est déjà disponible depuis janvier 2021 sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA). Quant au volet 2, il est disponible depuis le 17 octobre 2022 !

Le projet GetaKit d’autotests de dépistage du VIH à domicile et son expansion vers le dépistage des ITS en Ontario

Ce webinaire aura lieu le mercredi 27 avril 2022 de 12h à 13h et présentera un aperçu du projet GetaKit, mis en œuvre en Ontario le 20 juillet 2020 et qui offre gratuitement des autotests de dépistage du VIH à domicile. Les résultats du projet seront également présentés, ainsi que les objectifs de son expansion vers le dépistage des ITS.

L’importance de dépister aux sites extragénitaux : prévalence de la chlamydia et la gonorrhée chez les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, y compris les hommes trans

Dans le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec, on constate une hausse du nombre d’infections à Chlamydia trachomatis (Ct) et à Neisseria gonorrhoeae (Ng) au fil des années. On estime que cette augmentation est entre autres le reflet d’une meilleure capacité de détection des infections et d’un dépistage plus intensif dans la communauté. Il reste que malgré tout, l’épidémiologie exposée dans le Portrait des ITSS nous renseigne à l’effet que ces infections sont bien présentes au sein de la population et que la situation est préoccupante.

Un groupe de chercheurs a voulu dresser le portrait de la prévalence de ces infections chez les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH), y compris les hommes trans. Les résultats de leur étude…

J’agis pour savoir. J’agis, je me dépiste

Le programme de recherche J’agis, mené par Reach Nexus et lancé le 2 juin dernier, permettra la distribution de 50 000 trousses d’autotest du VIH gratuitement à travers le pays. Ce projet vise à joindre les personnes non diagnostiquées et à risque de contracter le VIH au Canada.

Directive ITSS - Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis à jour la directive ITSS : Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19 et annexé le document suivant :

Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, la prophylaxie préexposition (PPrE) et la prophylaxie postexposition (PPE) en période de COVID-19.

Ces recommandations résultent d’un mandat confié par la direction de la prévention des ITSS du MSSS au président du Comité consultatif sur le VIH et l’hépatite C du MSSS. Elles résument de l’évolution des connaissances sur l’impact de la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la protection des travailleurs immunosupprimés et la vaccination des personnes immunosupprimées. Elles tiennent compte de la mise à jour des publications…

L’autotest du VIH – une stratégie supplémentaire de dépistage

L'autotest du VIH INSTI a été homologué au Canada en novembre dernier. Il s'agit du seul autotest du VIH disponible au pays à ce jour. L’OMS recommande l’autotest du VIH comme approche supplémentaire aux services de dépistage du VIH. Il pourrait contribuer à l’atteinte de la première cible de sa stratégie vers la fin de l’épidémie, à savoir que 90 % des personnes vivant avec le VIH devraient connaitre leur statut sérologique. Cette manchette vous présente des données d'études sur l'autotest du VIH, des renseignements sur l'autotest disponible au Canada et sur l'intervention des professionnels de la santé auprès de la personne qui a passé un autotest du VIH et un lien vers un webinaire à ne pas manquer le 6 avril.

Rentrée 2021 : deux formations en ligne sur les ITSS

L’équipe des formations en ITSS, Diversité et substances psychoactives de l’INSPQ est bien heureuse de diffuser deux formations sur les ITSS, en ligne depuis le 18 janvier 2021, dans le contexte de suspension des activités en personnes.

Formation Dépistage des ITSS – agir avec compétence, adapter les interventions

Cette formation s’adresse au personnel infirmier qui débute sa pratique en dépistage des ITSS ou qui n’a jamais été formé à cet effet. La formation est également pertinente pour les professionnels et professionnelles de santé publique qui font des enquêtes épidémiologiques ITS-MADO.

Le volet 1 de cette formation est disponible sur l’Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA) depuis le 18 janvier 2021.

Ce volet en ligne compte quatre modules d’un maximum de 2h chacun, et fait au rythme de l’apprenant-e.

Introduction générale et aspects légaux Module 1 : Aspects…