Hépatite C

Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage

Les inscriptions sont ouvertes pour le programme de télémentorat et formation continue ECHO® CHUM, Hépatite C et problématiques des troubles de l’usage.

Gratuit et accessible aux professionnel·les de la santé et aux travailleur·euses communautaires, le programme est basé sur la discussion de cas réels pour répondre à vos préoccupations. À chaque séance une courte capsule didactique est aussi offerte sur la prise en charge de l’hépatite C, les troubles de l’usage et la dépendance chez les personnes atteintes de VHC. Les capsules pédagogiques suivent une progression logique de formation tout au cours de l’année, celles de base se donnant surtout dès septembre. Il est donc recommandé de s’inscrire et tenter l’expérience dès le début.

Les séances se tiennent du 15 septembre 2023 jusqu’au 7 juin 2024, le vendredi, 2 fois par mois, de 10h30 à midi. Il est facile de rejoindre les séances en ligne sur la plateforme ZOOM®. Il est possible de débuter…

Le dépistage et le traitement : Vers l’atteinte des cibles mondiales d’élimination de l’hépatite C

En 2016, le Canada adoptait la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale, 2016-2021 de l’OMS. Cette stratégie a pour objectif d’éliminer l’hépatite virale comme menace majeure pour la santé publique d’ici 2030. En effet, l’hépatite C serait l’infection qui cause la plus grande perte en nombre d’années de vie au pays (CanHepC, 2019).

Le Canada s’engageait notamment à viser les quatre cibles suivantes d’ici 2030 (CATIE, 2018) :

Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage 2022-2023

La deuxième partie du cycle de formation continue ECHO Hépatite C et problématiques des troubles de l’usage est amorcée depuis le 13 janvier 2023.

Participation à distance via ZOOM et toujours gratuite. Les séances se tiennent le vendredi, 2 fois par mois, de 10 h 30 à midi.

Il est encore temps de s’inscrire!

Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage

Le programme « ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage » offre une activité de formation par télémentorat souple et adaptée aux besoins de ses participant·e·s.

Cette activité de formation accréditée et gratuite s’adresse aux médecins, infirmier.ère.s, pharmacien·ne·s et travailleur·euse·s communautaires intervenant auprès des personnes atteintes d’hépatite C ou souhaitant développer leurs connaissances et savoir-faire dans la prise en charge de l’hépatite C et des problématiques des troubles de l’usage.

Le programme est basé sur la discussion de cas réels pour répondre aux préoccupations de professionnel·le·s de la santé. À chaque séance, une courte capsule didactique est aussi offerte sur la prise en charge de l’hépatite C et les troubles de l’usage et dépendance chez les usager·ère·s atteints de VHC.

Les séances se tiennent le vendredi, deux fois par mois, de 10 h 30 à midi. Il est facile de rejoindre les séances via…

Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage 2021-2022

Vous aimeriez dépister et traiter votre clientèle atteinte d’hépatite C?

Vous aimeriez être formé et accompagné par une équipe multidisciplinaire?

Le programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage offre une activité de formation par télémentorat souple et adapté à vos besoins.

Le programme est basé sur le modèle ECHO®, pour Extension for Community Healthcare Outcomes, appliqué à travers le monde pour toutes sortes de conditions de santé complexes et chroniques. L’objectif principal du programme est de favoriser l’apprentissage des meilleures pratiques de prise en charge des personnes atteintes d'hépatite C chez les professionnels de la santé de première et seconde ligne.

Les inscriptions sont ouvertes pour cette activité de formation accréditée et gratuite. Les séances en ligne se tiendront du 17 septembre 2021 à juin 2022.

Réseau SurvUDI 1995-2018

Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique chez les utilisateurs de drogues par injection (UDI) implanté au Québec et à Ottawa depuis 1995. Son objectif est la surveillance des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l’hépatite C (VHC) parmi les personnes UDI ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Plusieurs changements ont été observés au cours des années, et les analyses effectuées ont souvent permis d’adapter les interventions auprès des personnes UDI.

Hépatite C : Poursuivre l’objectif d’élimination en pandémie de Covid-19

Depuis l’attribution du Nobel de médecine à trois chercheurs ayant étudié le virus de l'hépatite C le 5 octobre 2020, plusieurs publications d’intérêts nous sont parvenues quant à l’hépatite C. Tout d’abord le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui a poursuivi sa mise à jour d’outils pour la prise en charge et le traitement de l’hépatite C, puis l’organisation mondiale de la santé (OMS) dont les recommandations « pour traiter large » ont récemment été analysées par des médecins américains, et enfin diverses publications liant Hépatite C et COVID-19, dont le webinaire de CATIE du 25 novembre 2020.

La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C

Docteure Claire Wartelle-Bladou est hépatologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle est première auteure de ce guide et présidente du comité de rédaction. Docteur Jean-Guy Baril a œuvré au sein du comité de rédaction et préside le Comité consultatif sur le VIH et le VHC qui reçoit ses mandats du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la production de guides cliniques pour les professionnels de la santé du Québec. Ils ont tous deux accepté de s’entretenir avec Espace ITSS sur cette mise à jour du guide et les avantages à l’utiliser pour la prise en charge et le suivi des personnes infectées par le VHC.

Foire aux questions - Nouvelle mise à jour

La Foire aux questions sur les ITSS a été actualisée pour tenir compte de la mise à jour 2019 des outils d’aide à la pratique et du Guide québécois de dépistage des ITSS. Quelques nouvelles questions/réponses ont été formulées, voir notamment:

Dans la section Indications de Dépistage :

Doit-on offrir systématiquement le dépistage des ITSS à une personne qui a été victime d’agression sexuelle? Pourquoi il n’est pas recommandé de dépister la trichomonase (infection vaginale à Trichomonas vaginalis)?

Dans la section Prélèvements et analyses :