Jeunes en difficulté

Jeunes en difficulté : formation sur mesure et gratuite!

La prévention, le dépistage et le counseling liés aux ITSS doivent être adaptés aux clientèles particulières que sont les jeunes en difficulté. Fort heureusement, l'INSPQ offre une formation gratuite sur le sujet qui s'adresse aux éducateurs et gestionnaires des centres jeunesse, des CI(U)SSS et des groupes communautaires.

Sexualité et drogues chez les jeunes en difficulté - Des repères pour mieux intervenir

Les ITSS ne cessent d’augmenter au Québec, particulièrement chez les jeunes. Ce n’est pas tout, selon le Portrait 2013 des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec, les ITSS sont beaucoup plus fréquentes chez les jeunes en difficulté que chez les jeunes en général. Par exemple, parmi les jeunes âgés de 14 à 17 ans hébergés dans les centres jeunesse et ayant déjà eu des relations sexuelles, 18 % des filles et 3,4 % des garçons auraient reçu au moins un diagnostic d’ITSS. Chez les jeunes de 15 à 17 ans…

Les jeunes de la rue et les déterminants ITSS : nouveaux outils pertinents

La vulnérabilité et la résilience des jeunes de la rue face aux ITSS sont des sujets complexes et délicats. Les professionnels de la santé, les intervenants communautaires ainsi que les spécialistes en santé publique peuvent toutefois compter sur de nouveaux outils de l’Agence de santé publique du Canada.

Ces cinq fiches tirent profit d’une analyse de la littérature actuelle et des conclusions du système de Surveillance accrue des jeunes de la rue (SAJR). Elles peuvent être téléchargées du site du Réseau CATIE et portent sur les sujets suivants :

La santé et la maladie mentales

La précarité du logement et l’itinérance

L’éducation et l’…

Abus sexuels et agressions chez les jeunes

La section 6 des Lignes directrices canadiennes  sur les infections transmissibles sexuellement portant sur l’abus sexuel à l’égard d’enfants impubères et prépubères ainsi que sur l’agression sexuelle chez les adolescents postpubères et les adultes est en révision.

Pour toute considération relative à ces sujets, les intervenants et les professionnels de la santé doivent se référer au Guide d’intervention médicosociale – Pour répondre aux besoins des victimes d’agression sexuelle publié par le MSSS.