Promotion de la santé sexuelle

Le chemsex et les hommes gais, bisexuels ou queer+ : mieux comprendre pour adapter les services

Le chemsex ou party and play (PnP) désigne l’utilisation de certaines drogues synthétiques par des hommes gais, bisexuels ou queer+ (cis et trans) avant ou pendant les relations sexuelles, dans l’intention spécifique de faciliter, de faire durer ou de rehausser l’intensité des rencontres sexuelles.

L’intervention auprès des hommes gais, bisexuels ou queer+ (GBQ+) concernés par le chemsex peut être un défi pour des prestataires de soins et de services qui ne sont pas adéquatement préparé·es à répondre aux besoins culturellement spécifiques des GBQ+ dans les champs croisés de la sexualité et de l’utilisation de substances.

La formation Chemsex : des savoirs pour adapter nos interventions avec sensibilité et compétence vise à développer les savoirs en intervention auprès des GBQ+, tout en dressant un portrait détaillé et nuancé du phénomène du chemsex selon une approche biopsychosociale, ce qui permettra aux prestataires de soins et services d’offrir un meilleur soutien adapté aux personnes concernées par le chemsex. Elle est maintenant disponible pour tous·tes sur l’ENA.

Directive ITSS - Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis à jour la directive ITSS : Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19 et annexé le document suivant :

Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, la prophylaxie préexposition (PPrE) et la prophylaxie postexposition (PPE) en période de COVID-19.

Ces recommandations résultent d’un mandat confié par la direction de la prévention des ITSS du MSSS au président du Comité consultatif sur le VIH et l’hépatite C du MSSS. Elles résument de l’évolution des connaissances sur l’impact de la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la protection des travailleurs immunosupprimés et la vaccination des personnes immunosupprimées. Elles tiennent compte de la mise à jour des publications…

Perspectives québécoises en lien avec l’article du RMTC : ‘Considérations portant sur les taux croissants de gonorrhée et de gonorrhée résistante aux médicaments : il n’y a pas de temps à perdre.’

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, N. gonorrhoeae est une super bactérie. Non seulement elle adopte fréquemment de nouvelles mutations lui permettant de résister aux antibiotiques utilisés pour le traitement, mais elle les conserve. Quand d’autres bactéries perdent leurs anciennes résistances, permettant ainsi de revenir à d’anciens traitements ou combinaisons de ces traitements, N. gonorrhoeae conserve tout ce qu’elle a acquis au fil du temps. Elle se transforme lentement mais sûrement en bactérie multirésistante. Certaines souches multirésistantes ont déjà fait leur apparition dans différentes parties du globe, mais elles sont encore très peu répandues au Canada et au Québec. Il est important que cela reste ainsi et ne s’amplifie pas.

Le risque de transmission de la COVID-19 lors de contacts sexuels – Manchette n°7

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) diffusent régulièrement des documents de recommandations concernant la prévention de la transmission de la COVID-19, et ce, sur des sujets variés. Le 22 mai dernier, le MSSS a émis des conseils et mesures préventives sur la COVID-19 et les contacts sexuels.

Colloque Sexplique 2020 - Sexualité et perceptions : entre nature et culture

Le 15 mai prochain, Sexplique organise son 29e colloque intitulé Sexualité et perceptions : entre nature et culture, qui aura lieu dans la ville de Québec. Ce colloque s’adresse aux personnes qui veulent en savoir plus sur la santé sexuelle des adolescents et des jeunes adultes, plus précisément en ce qui a trait au développement sexoaffectif et aux différentes influences sociales. Cette journée offrira aux participants des conférences sur la sexualité et la diversité culturelle, les constructions masculines dans la culture populaire contemporaine, la télé-réalité et la sexualité, le handicap et la sexualité.

Sex ‘Info – Poser des questions sur la sexualité en toute confidentialité

L’organisme Bras Outaouais-Prévention et intervention en VIH et consommation sécuritaire a lancé Sex’Info en novembre 2019. Ce service permet à la population de poser des questions sur la sexualité en toute confidentialité et d’obtenir des réponses rapidement. Mme Anne Castonguay, directrice adjointe du Bras Outaouais, nous a renseigné sur ce projet et son développement.

Journée mondiale de lutte contre le sida 2019

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, l’ONUSIDA adopte le thème Les organisations communautaires font la différence. Sur le plan communautaire au Québec, nous vous présentions récemment la campagne de sensibilisation de CATIE intitulée Zéro transmission. L’organisme COCQ-SIDA a également produit sa propre campagne de sensibilisation, afin d’énoncer le plus clairement possible le fait que lorsque le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est traité efficacement, il n’y a pas de transmission par voie sexuelle. Dans le cadre de cette journée, nous vous annonçons également la publication par l’INSPQ du Rapport annuel 2018 du Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec

Traitement et transmission du VIH… I=I; toujours plus de preuve?

Le 3 mai 2019, le journal The Lancet publiait les résultats finaux de la 2e partie de l’étude PARTNER, une étude multicentrique, prospective et observationnelle. L’étude PARTNER avait pour but de préciser le risque de transmission du VIH chez les couples hétérosexuels et homosexuels discordants, c’est-à-dire les couples dont un des partenaires est infecté par le VIH, en présence de charges virales indétectables. Les résultats de cette étude confirme les avantages d’un dépistage précoce et du traitement du VIH, afin d’éviter d’éventuelles transmissions et permettre d’éliminer l'épidémie.

Le Québec représenté aux 12e Assises de sexologie et de santé sexuelle

En mars dernier, avait lieu à Montpellier, en France, les 12e Assises de sexologie et de santé sexuelle réunissant une cohorte de professionnels pour réfléchir sur différents enjeux de société liés à la sexualité. Sous la thématique, #sexe, les codes changent, médecins, psychologues, sages-femmes, infirmières, et autres professionnels sexologues et non sexologues ont partagé leurs savoirs sur plusieurs thématiques liées à la santé sexuelle, dont la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ils ont réfléchi aux impacts du VIH et des infections à VPH sur la sexualité ainsi qu’aux attitudes à adopter face à la prévention des ITSS. Deux professionnelles du Québec étaient présentes lors de cet événement, elles y ont présenté, lors d’une communication orale, le nouveau Certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention offert à l'Université de Montréal.

SEXOclic : promouvoir une sexualité saine auprès des jeunes

Lancé initialement en avril 2014, le site SEXOclic fait peau neuve. Cet espace interactif est destiné à l'ensemble des personnes intervenants autour des jeunes et propose des ressources informatives et pédagogiques pour la promotion, auprès des jeunes, d'une sexualité saine et responsable. Fruit de la collaboration de la Direction de la santé publique de Montréal, de la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et des cinq commissions scolaires de Montréal, SEXOclic a également profité de la contribution de nombreuses sexologues. Depuis sa création en 2014, SEXOclic a permis de soutenir la réalisation d’interventions de qualité en matière de sexualité auprès des jeunes du primaire et du secondaire.