Prophylaxie pré et post exposition

Formation - Prévenir la transmission sexuelle du VIH

En collaboration avec CATIE (la source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C), l’INSPQ organise une cohorte de la formation Prévenir la transmission sexuelle du VIH, destinée au personnel infirmier œuvrant au Québec et qui aura lieu du 17 octobre au 18 novembre 2022. 

Cette formation de CATIE aide les prestataires de soins de santé à discuter efficacement et avec précision des risques liés à la transmission sexuelle du VIH, à améliorer leurs connaissances sur les stratégies efficaces de prévention, et leurs compétences pour en discuter avec les personnes fréquentant leurs milieux de soins.   

Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la PPrE et de la PPE en période de COVID-19

Dans le cadre d’un mandat confié par la direction de la prévention des ITSS du MSSS au président du Comité consultatif sur le VIH et l’hépatite C du MSSS, les Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la prophylaxie préexposition (PPrE) et de la prophylaxie post-exposition (PPE) en période de COVID-19(le lien est externe) ont été mises à jour.

Cette mise à jour tient compte de l’évolution des connaissances sur l’impact de la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la protection des travailleurs immunosupprimés et la vaccination des personnes immunosupprimées. Elle prend également en compte la mise à jour des publications de l’INESSS et de l’INSPQ et des différentes directives publiées par le MSSS.

Parmi les populations plus vulnérables à la COVID-19 et ses complications, on retrouve les personnes immunosupprimées, notamment les…

Formation « La prophylaxie préexposition au VIH (PPrE) : mode d’emploi pour les infirmières »

En 2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié le guide pour les professionnels de la santé du Québec « La prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine ». Ce guide rappelle que la prophylaxie préexposition (PPrE) est l’une des stratégies visant à contrôler l’épidémie d’infections au VIH. Elle consiste à administrer un traitement préventif à des personnes à risque au regard de cette infection. Le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites (PNMVH) a lancé la formation « La prophylaxie préexposition au VIH : mode d’emploi pour les infirmières »afin d'outiller les infirmière sur la PPrE.

Foire aux questions - Nouvelle mise à jour

La Foire aux questions sur les ITSS a été actualisée pour tenir compte de la mise à jour 2019 des outils d’aide à la pratique et du Guide québécois de dépistage des ITSS. Quelques nouvelles questions/réponses ont été formulées, voir notamment:

Dans la section Indications de Dépistage :

Doit-on offrir systématiquement le dépistage des ITSS à une personne qui a été victime d’agression sexuelle? Pourquoi il n’est pas recommandé de dépister la trichomonase (infection vaginale à Trichomonas vaginalis)?

Dans la section Prélèvements et analyses :

Parcours d’accès aux stratégies de prévention du VIH et barrières identifiées tout au long du parcours.

Voici la deuxième manchette concernant le projet Mobilise! Le sujet de la semaine traite du parcours d’accès aux stratégies de prévention du VIH au cours des 12 derniers mois et les barrières identifiées tout au long du parcours d’accès :

  • Besoin ressenti / recherche d’un service / service trouvé
  • Prise de rendez-vous / déplacement jusqu’au service
  • Réception du service

Résultats du projet Mobilise! : Vue d’ensemble sur la santé sexuelle des gbHARSAH

On en parlait début septembre, le projet Mobilise!, vise depuis 2015 la réduction de la transmission du VIH chez les HARSAH par la mobilisation communautaire. Les objectifs spécifiques poursuivis sont :

  1. augmenter le recours aux stratégies de prévention du VIH.
  2. optimiser l’offre et l’accès aux services de santé et à la prévention combinée.

Incidence des infections transmissibles sexuellement avant et après la prophylaxie pré-exposition pour le VIH

Incidence of sexually transmitted infections before and after preexposure prophylaxis for HIV

V-K Nguyen,Z R. Greenwald, H Trottier, M Cadieux, A Goyette, M Beauchemin, L Charest, D Longpré, S Lavoie, H Gbego Tossa, et R Thomas

La prophylaxie préexposition (PPrE) est l’une des stratégies visant à contrôler l’épidémie d’infections à VIH. Basée sur le traitement préventif des personnes à risque au regard de cette infection, elle consiste en l’administration de médicaments actifs contre le VIH avant une exposition potentielle. La PPrE fait partie d’une stratégie de prévention combinée qui inclut des interventions comportementales comme le counseling sur l’usage du condom et sur la réduction des risques. La mise en place de la PPrE a soulevé des questionnements quant au risque d’augmentation de l’incidence des autres infections transmissibles sexuellement (ITS), du fait de la diminution de l’utilisation du condom.

L’étude dont nous rapportons ici les résultats a…

Foire aux questions - Mise à jour

La Foire aux questions sur les ITSS a été bonifiée au cours des derniers jours, alimentée par les questions des professionnels, notamment lors du webinaire sur la mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS. Voici les questions et sections qui ont été ajoutées en mai :

Prophylaxie préexposition pour le VIH

La semaine dernière, dans le cadre des 21es Journées annuelles de santé publique 2017, s’est tenue la journée thématique « Pour une plus grande synergie en prévention des ITSS auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) ». Au cours de cette journée, la prophylaxie préexposition (PPrE) pour le VIH a été plusieurs fois abordée, comme l’une des stratégies de prévention des ITSS efficaces pour contrôler l’épidémie d’infections par VIH. La PPrE consiste en effet à administrer des médicaments actifs contre le VIH avant une exposition potentielle pour en prévenir l’acquisition. Cette intervention s’ajoute aux autres interventions préventives incluant entre autres le counseling sur l’usage du condom, la réduction des risques, le dépistage, le traitement du VIH et des ITSS. Cette efficacité a particulièrement été démontrée dans des études chez les HARSAH qui ont des relations anales non protégées par un condom dans les derniers mois. D’autres…

Guide pour la prophylaxie et le suivi après une exposition au VIH, au VHB et au VHC

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vient de diffuser la mise à jour de son guide de prophylaxie post-exposition pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (VHB) et le virus de l’hépatite C (VHC). Cette nouvelle version réunit les recommandations sur la prise en charge des personnes exposées sexuellement ou accidentellement à du sang et à d’autres liquides biologiques susceptibles de transmettre des infections à diffusion hématogène.

Ce document résulte donc d’une fusion de deux guides édités antérieurement par le MSSS, soit le « Guide pour la prophylaxie après une exposition au VIH, au VHC et au VHC dans un contexte non professionnel » (2010) et le « Guide pour la prophylaxie postexposition (PPE)  à des liquides biologiques dans le contexte du travail » (2011).