Syphilis

Algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis

En 2010, les premiers algorithmes de sérodiagnostics de la syphilis (Treponema pallidum) étaient implantés au Québec. En 2014, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et le groupe de travail « Syphilis » du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) ont procédé à une mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis à la suite d’un projet provincial d’assurance de la qualité.

Ce projet avait pour objectif de documenter la proportion de sérums avec profil EIA/CIA réactif et RPR réactif à titre faible (1 : 1, 1 : 2 et 1 : 4) qui se révèlent non réactifs à des tests de confirmation réalisés au LSPQ. Ces travaux ont mené à une modification de l’algorithme II ainsi qu’à une mise à jour de la grille d’interprétation. Les résultats de ces travaux, ainsi que les changements qui en ont découlé, ont été résumés dans le document « Mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis », publié en janvier 2016,…

Publication de l'INESSS - Mise à jour du Guide d’usage optimal sur la syphilis

L’institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié, au début du mois d’avril, une mise à jour du Guide d’usage optimal (GUO) sur la syphilis, qui porte notamment sur le repérage, le diagnostic, l’usage optimal des antibiotiques et le suivi de la syphilis. Ce GUO, disponible en version française et en version anglaise, est accompagné d’un rapport et d’annexes complémentaires. Le GUO est également disponible dans l’application mobile et la diffusion d’un webinaire, dont le visionnement permettra de déclarer une heure de formation continue de catégorie A, est prévue à l’automne 2023.

Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) sur les ITSS

Comme chaque année en février, le journal de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), consacre son édition aux ITSS.

Apercu

Cette édition est l’occasion de faire le point sur la surveillance des ITSS au Canada, avec des articles sur les 3 maladies les plus signalées au Canada : gonorrhée, syphilis et chlamydia, de 2010 à 2015. Les définitions de cas confirmés sont par ailleurs rappelées en annexe de chaque article. Cette édition présente également un article sur la lymphogranulomatose vénérienne au Québec, qui apporte des précisions sur les résultats de la vigie intensifiée et détails les éléments de discussions déjà…

Appels à la vigilance provinciaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment diffusé deux appels à la vigilance pour l’ensemble de la province. En effet, la situation concernant la syphilis congénitale et l’infection gonococcique non sensible aux céphalosporines de 3e génération est préoccupante et il a été jugé nécessaire de recommander des interventions.

Nous vous invitons fortement à consulter les deux appels à la vigilance ci-joints.

La prise en charge et le traitement de la syphilis chez les PVVIH

Le ministère de la Santé et des Services sociaux  (MSSS) a récemment publié un guide de pratique professionnelle sur la prise en charge et le traitement de la syphilis chez les adultes infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ce document a été rédigé en collaboration avec un groupe de travail du Comité consultatif sur la prise en charge clinique des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (PVVIH).

Le Guide vise à préciser la prise en charge et le traitement de la syphilis chez les PVVIH adultes à la lumière de la littérature scientifique sur le sujet. Les données les plus récentes utilisées pour la rédaction datent de juin 2015. Le guide ne traite pas de la prise en charge de la syphilis chez la femme enceinte ou de la syphilis congénitale.

Le Guide aborde les éléments suivants :

l’épidémiologie de la syphilis au Québec; l’histoire naturelle de la syphilis; les indications et la fréquence concernant le…

Guide d'usage optimal - INESSS / Syphilis

Cette version du guide n'est plus à jour. Vous pouvez consulter la dernière version.

Une resurgence de la syphilis infectieuse est observée au Québec. Si la syphilis infectieuse était pratiquement disparue à la fin des années 1990, on compte maintenant plusieurs centaines de cas à chaque année. Cette resurgence touche surtout les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH).

Le nombre de cas déclarés de syphilis infectieuse chez les femmes en âge de procréer augmente aussi sensiblement depuis 2009. Pour la première fois depuis le début des années 2000, un cas documenté de syphilis congénitale chez un bébé né au Québec d'une mère québécoise a été déclaré en 2011. Un autre cas de syphilis congénitale a été déclaré en 2012. La vigilance des praticiens s'impose.

Vous trouverez de l’information pertinente concernant…

Algorithme de détection de la syphilis

En novembre 2009, un sous-comité du Comité sur les ITSS (CITSS) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) formulait des recommandations afin d’optimiser le diagnostic de la syphilis au Québec. Le CITSS a donc publié un rapport proposant deux algorithmes de détection de la syphilis ainsi qu’une grille pour soutenir les cliniciens dans l’interprétation des différents profils sérologiques pouvant être obtenus avec ces algorithmes. La grille d’interprétation incluait des commentaires standardisés établis pour chaque combinaison de résultats sérologiques.

Ces deux algorithmes ont été implantés dans les laboratoires de biologie médicale du Québec en février 2010.

Le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) de l’INSPQ, suite à sa création en 2011, a fait un suivi de la mise en place de ces recommandations implantées en février 2010.

Cet avis du CALI présente les modifications et nouveautés apportées au dépistage et au…

Analyses de laboratoire et dépistage de la syphilis : nouvel avis du CALI

Dans le cadre de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), le Service de lutte contre les ITSS du MSSS a mandaté l'INSPQ pour réviser la littérature et formuler des recommandations concernant les analyses de laboratoire liées au dépistage de la syphilis.

Ce travail a été mené par le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) de l’Institut. L'avis qui en résulte décrit l’analyse de biologie médicale recommandée pour le dépistage de la syphilis et présente les algorithmes de détection et de confirmation sérologique mis à jour en 2014. Les faits suivants y sont notamment traités :

Le spécimen utilisé pour le dépistage de la syphilis est le sang, prélevé par ponction veineuse, dans le but d'effectuer une sérologie. La période fenêtre pour la syphilis est de trois mois, peu importe le type de test utilisé au laboratoire (tréponémique ou non-tréponémique). L'analyse…

Analyses de laboratoire liées aux ITSS : un sondage éclairant

Un récent rapport de l’INSPQ présente les résultats d’un sondage mené auprès des laboratoires québécois susceptibles d’effectuer des analyses liées aux ITSS.

Les données recueillies par le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) en collaboration avec le Laboratoire de santé publique du Québec ont permis de dresser un portrait éclairant concernant ces analyses de laboratoire.

Intitulé Résultats du sondage sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS, ce portrait s’attarde aux analyses deNeisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis, herpès génital, syphilis, Trichomonas vaginalis et Mycoplasma genitalium.

Les résultats permettront de mieux cibler les activités du CALI pour la rédaction des guides de pratique et de contextualiser les recommandations transmises au Service de lutte contre les ITSS lors de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS.

 

Caractéristiques d’une épidémie de syphilis à San Francisco chez les HARSAH

Karine Blouin vous propose un article sur les caractéristiques d’une épidémie de syphilis à San Francisco chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Epidemiologic characteristics of an ongoing syphilis epidemic among men who have sex with men, San Francisco
Bernstein K.T., Stephens S.C., Strona F.V., Kohn R.P., Philip S.S. |  Paru en janvier 2013 dans Sexually Transmitted Diseases

L’augmentation du nombre de cas de syphilis primaire et secondaire (P & S) observée à la fin des années 1990 était principalement associée à une hausse de la transmission chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), en particulier ceux infectés par le VIH et qui rencontraient leurs partenaires sexuels par le biais d’Internet. Au cours des dix dernières années, la ville de San Francisco a développé des projets et services visant à réduire la fréquence de la syphilis P & S parmi les HARSAH,…