Travail en réseau

16 novembre 2023

Le chemsex et les hommes gais, bisexuels ou queer+ : mieux comprendre pour adapter les services

Une nouvelle formation pour favoriser la sensibilité et la compétence culturelle dans les services en santé sexuelle et dépendance

Le chemsex ou party and play (PnP) désigne l’utilisation de certaines drogues synthétiques par des hommes gais, bisexuels ou queer+ (cis et trans) avant ou pendant les relations sexuelles, dans l’intention spécifique de faciliter, de faire durer ou de rehausser l’intensité des rencontres sexuelles.

30 septembre 2022

Agir ensemble sur le trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO)

La collaboration interdisciplinaire au centre d’une nouvelle formation en ligne pour les professionne·le·s

Les enjeux et les besoins des personnes utilisatrices d’opioïdes évoluent rapidement. Dans le contexte de crise que cette clientèle doit présentement naviguer, il y a urgence d’agir. Pour accompagner efficacement les personnes utilisatrices d’opioïdes, en particulier les individus qui présentent un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO), il est primordial de le faire en équipe et avec les meilleures compétences.

30 septembre 2019

Journées annuelles de santé publique 2019

Fortes du succès de la dernière édition, les 23es Journées annuelles de santé publique (JASP) se tiendront cette année sur 3 jours à Montréal, soit les 27, 28 et 29 novembre 2019 à l’Hôtel Bonaventure. Elles se dérouleront sous le thème Au-delà des murs, une invitation à franchir les obstacles pour passer à l’action. Dans le cadre de cet événement, la programmation scientifique offre une grande variété d’ateliers, dont quelques-uns en lien avec la prévention et la lutte contre les ITSS :

11 septembre 2019

Initiative 'Accélérer notre intervention'

Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang

Au cours du mois de juillet, l’initiative Accélérer notre intervention : Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) a été publiée par la ministre de la Santé du Canada. 

3 avril 2019

Première souche de Neisseria gonorrhoeae résistante à la cefixime et la ceftriaxone au Canada

Meilleure étude de l’année 2018 selon le NEJM

The New England Journal of Medicine (NEJM) a présenté ses choix de publications les plus importantes de l’année 2018. Parmi les 11 meilleures publications qui auront eu un impact direct sur les pratiques cliniques, les éditeurs du NEJM estiment que « l’étude la plus importante réalisée cette année [est celle qui a] documenté l’arrivée de [la bactérie] Neisseria gonorrhoeae résistante à la ceftriaxone en Amérique du Nord ».