Webinaires

  • 29 avril 2021

    Le traitement accéléré des partenaires (TAP) de personnes atteintes d’infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae

    Lorsqu’un clinicien évalue qu’il est peu probable qu’un ou des partenaires d’une personne atteinte d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoea consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique, le traitement accéléré des partenaires (TAP) peut être envisagé. Le pharmacien a aussi un rôle clé lors de la remise (ou la prescription...

  • 23 mars 2021

    Pour soutenir l’atteinte des cibles 90-90-90

    L'autotest du VIH INSTI a été homologué au Canada en novembre dernier. Il s'agit du seul autotest du VIH disponible au pays à ce jour. L’OMS recommande l’autotest du VIH comme approche supplémentaire aux services de dépistage du VIH. Il pourrait contribuer à l’atteinte de la première cible de sa stratégie vers la fin de l’épidémie, à savoir que 90 % des personnes vivant avec le VIH devraient connaitre leur statut sérologique. Cette manchette vous présente des données d'études sur l'autotest du VIH, des renseignements sur l'autotest disponible au Canada et sur l'intervention des professionnels de la santé auprès de la personne qui a passé un autotest du VIH et un lien vers un webinaire à ne pas manquer le 6 avril.

    Catégories: VIH, Dépistage, Webinaires
  • 28 novembre 2020

    Survol de la littérature et webinaire

    Depuis l’attribution du Nobel de médecine à trois chercheurs ayant étudié le virus de l'hépatite C le 5 octobre 2020, plusieurs publications d’intérêts nous sont parvenues quant à l’hépatite C. Tout d’abord le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui a poursuivi sa mise à jour d’outils pour la prise en charge et le traitement de l’hépatite C, puis l’organisation mondiale de la santé (OMS) dont les recommandations « pour traiter large » ont récemment été analysées par des médecins américains, et enfin diverses publications liant Hépatite C et COVID-19, dont le webinaire de CATIE du 25 novembre 2020.

  • 20 novembre 2020

    Dans cette manchette, nous vous parlons de la pertinence de la formation en ligne dans l'objectif d'améliorer les compétences des professionnels de la santé envers les personnes ayant un trouble lié à l’utilisation de substances psychoactives. L'article 'Efficacy of an Internet-Based Learning Module and Small-Group Debriefing on Trainees’ Attitudes and Communication Skills Toward Patients With Substance Use Disorders' résumé ici fait partie d'un projet de revue de la littérature sur les meilleures pratiques de formation en ligne. Vous découvrirez en quoi c'est particulièrement pertinent pour les formations de l'unité ITSS de l'INSPQ.

  • 7 octobre 2020

    Bien que la Covid-19 occupe toujours la 1ère place des informations cet automne, cette semaine se tient la 4ème semaine mondiale de prévention du VPH. La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) organisent chaque année cette semaine pour la prévention de cette infection. Le site web dédié à cette campagne propose toujours des informations de base sur le VPH, ainsi que des outils/ressources pour propager la discussion autour du VPH et les moyens de s’en protéger.

  • 5 mai 2020

    En période de pandémie de COVID-19, l’intervention selon une approche de réduction des méfaits et l’adoption de comportements sécuritaires demeurent toujours essentiels. La consommation régulière de drogues a une incidence sur le système immunitaire et rend donc les usagers plus vulnérables aux infections.

    De plus, certains sites de consommation supervisée ont fermé et d’autres ont repris leurs activités régulières avec des plages horaires restreintes. Aussi, le confinement pose des enjeux d’approvisionnement de drogues sécuritaire et de risques potentiels de surdoses mortelles.

    Enfin, les défis durant cette période sont nombreux pour les consommateurs de substances psychoactives, cependant des initiatives sur le terrain sont en cours.

    Nous vous proposons donc...

  • 5 février 2020

    L’INSPQ en collaboration avec la Direction de la prévention des ITSS du MSSS et Stéphane Roy, médecin-conseil en maladies infectieuses et gestion des menaces à la Direction de santé publique de la Montérégie, a présenté les 6 et 16 décembre dernier, une activité visant à faire connaître les nouveautés de la mise à jour 2019 du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS qui impliquent un changement de pratique. L'enregistrement du webinaire tenu le 16 décembre 2019 est maintenant disponible sur l'Environnement Numérique d'Apprentissages (ENA).

  • 25 novembre 2019

    Mise à jour 2019

    Le ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS) vient de publier une mise à jour des outils d’aide à la pratique et du Guide québécois de dépistage des ITSS. Cette mise à jour est basée sur les données scientifiques les plus récentes et soutenue par les travaux de nombreux partenaires, dont des professionnels de la santé, des représentants des ordres professionnels concernés et les membres du Comité ITSS (CITSS) et du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

  • 10 juillet 2019

    A l’approche de la journée mondiale contre l’hépatite (tous les 28 juillet), nous voulions attirer votre attention sur le lancement du Blueprint, proposé par le réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC). Ce lancement a eu lieu le 24 mai dernier, lors du 8ème symposium canadien sur le virus de l’hépatite C à Montréal. Ce document propose un modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada. Ces travaux s’inscrivent dans la lignée du...

  • 12 juin 2019

    En mars 2018, Espace ITSS présentait une liste d’outils et de ressources pour lutter contre la stigmatisation liée à la sexualité, à la toxicomanie et aux ITSS. Lors de cette manchette, l’Association Canadienne de Santé Publique (ACSP) a mentionné avoir obtenu une nouvelle subvention afin de poursuivre ses travaux en lien avec les ressources de perfectionnement professionnel et l’élaboration de formation en ligne concernant la stigmatisation et les ITSS. Les efforts se sont donc poursuivis quant à la création de contenu pertinent pour lutter contre la stigmatisation dans le contexte des ITSS. L’ACSP propose une série de ressources de développement professionnel et d’application des connaissances axées sur la réduction de la stigmatisation associée à la...

    Catégories: Webinaires

Pages

Souscrire à Webinaires