Phase 1 ‒ Cadrage et planification : pour une vision globale claire

« Il s’agit d’obtenir un aperçu de la problématique, des données disponibles et des pratiques existantes en vue de bien planifier l’action. »

 

Le cadrage vise à réunir les informations facilement identifiables pour établir les grandes orientations de la démarche (adapté d’INESSS, 2013a). Il ne s’agit pas d’approfondir tous les éléments, ceux-ci seront évalués par les experts à la phase d’évaluation suivante. Un examen non exhaustif de l’information pertinente est donc suffisant.

La planification identifie quant à elle les objectifs et les actions à réaliser pour les atteindre. Il s’agit de mettre en place une approche d’évaluation et de gestion adaptée au risque et au contexte. Pour y parvenir, une collaboration étroite entre les évaluateurs et les gestionnaires est particulièrement recommandée tout au long de cette phase.

L’intégration de la dimension éthique et de la communication s’amorce dès cette première phase, notamment par l’ouverture au dialogue entre les acteurs clés. Le niveau de participation des autres parties prenantes sera quant à lui fonction du risque et du contexte pour faciliter une compréhension commune de la problématique et de l’action à planifier.

Cette première phase du processus comprend trois étapes présentées à la figure 4.

Figure 5 - Les étapes de la PHASE 1 - Le cadrage et la planification

 

 

Le processus systématique est modulable en fonction du risque et du contexte. Les étapes de la phase 1 peuvent être réalisées simultanément ou dans un ordre différent de celui proposé ici. La durée de réalisation et le niveau de détail pour chacune des étapes varient. Notamment dans une situation d’urgence, l’ampleur de cette phase peut être réduite.