Mettre en oeuvre les interventions

 

Les gestionnaires du risque sont responsables d’assurer une mise en œuvre efficace des interventions choisies. Ils établissent donc au préalable un plan de mise en œuvre et d’évaluation des interventions. Celui-ci permet de collecter les informations initiales nécessaires à la comparaison des niveaux de risque avant et après l’intervention.

Le plan de mise en œuvre précise les différentes étapes pour réaliser les options retenues. Le plan d’évaluation des interventions définit les activités prévues pour l’évaluation des interventions. Ces deux plans déterminent aussi notamment les responsables, les collaborateurs, les ressources et les échéanciers.

Les actions permettant de réduire le risque sont ensuite réalisées. Les gestionnaires du risque sont aussi responsables de la supervision de la mise en œuvre des interventions. Ils veillent au déploiement concerté des interventions et au respect du plan initial. Ils vérifient que les parties prenantes concernées comprennent leurs contributions attendues et qu’elles s’impliquent.

 

Les gestionnaires sont également chargés d’évaluer la performance des interventions de réduction du risque retenues, des approches de gestion appliquées ainsi que leurs effets non intentionnels éventuels sur différentes dimensions importantes pour les parties prenantes. La matrice de risque est un outil intéressant pour visualiser la progression des niveaux de risque avant et après l’intervention. Les résultats fournis par les systèmes de surveillance, par exemple, peuvent être utiles pour quantifier cette progression qui devrait montrer une diminution du risque. Le risque résiduel est comparé aux objectifs fixés. Si ces derniers ne sont pas atteints, de nouvelles solutions pourront être développées et testées pour améliorer les interventions.

Les autorités de santé publique, lorsqu’elles conseillent une autre autorité responsable de la mise en œuvre, restent responsables de la protection de la santé de la population. Elles ajustent donc l’intensité de leur intervention auprès de l’autre autorité responsable en fonction de l’importance du risque à la santé de la population et de l’urgence de la situation.

 

Exemple

Intervention des autorités de santé publique auprès d’une autre autorité qu’elles conseillent

En cas de risque de décès (intoxication au monoxyde de carbone par exemple), les autorités de santé publique suivront de très près la situation et insisteront auprès des autorités responsables de l’intervention afin de s’assurer de la mise en place rapide de mesures appropriées de protection et de prévention de la santé de la population.