Traitement accéléré des partenaires (TAP) de personnes atteintes d’infections à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae

À la suite de la détection d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae, les clinicien(ne)s se doivent d’assurer le soutien à la personne atteinte pour qu’elle avise ses partenaires.

Lorsqu’il est évalué peu probable qu’un(e) ou des partenaires consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique, le traitement accéléré des partenaires (TAP) peut être envisagé. Le TAP, n’étant pas une démarche qui permet de donner les meilleurs soins et d’assurer un suivi optimal, doit être utilisé avec précaution. Les pharmacien(ne)s ont aussi un rôle clé lors de la remise (ou la prescription) d’un TAP, que ce soit au niveau du counseling ou pour expliquer au partenaire l’importance d’aller consulter pour un dépistage adapté à sa situation.

Deux webinaires intitulés Comment traiter les partenaires qui ne consultent pas? Le TAP de personnes atteintes d’infection à Chlamydia trachomatis (CT) ou à Neisseria gonorrhoeae (NG) ont eu lieu les 18 mai 2021 (infirmières et médecins) et 1er juin 2021 (pharmaciens).

Ces webinaires ont été développés par la programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres de l’INSPQ, en collaboration avec la Direction de la prévention des ITSS du MSSS. Ils ont aussi été rendus possibles grâce aux travaux de représentant(e)s du Collège des médecins du Québec (CMQ), de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et du Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites (PNMVH).


Objectifs d'apprentissage

Webinaire pour les clinicien(ne)s :

  • Intégrer le traitement accéléré des partenaires (TAP) dans sa pratique.

Webinaire pour les pharmacien(ne)s :

  • Être outillé pour intervenir auprès des personnes qui se présenteront avec une ordonnance en lien avec le TAP.

Public cible

Le webinaire du 18 mai 2021 s’adresse aux cliniciens (personnel infirmier et médecins) et le webinaire du 1er juin 2021 s’adresse aux pharmacien(ne)s.

Durée et formule pédagogique

Chaque webinaire en ligne est d’une durée d’une heure.

Inscription et attestation

Les enregistrements sont disponibles sur la plateforme du Campus Virtuel de l’INSPQ. Vous devrez vous créer un compte sur le Campus Virtuel (rapide et gratuit) pour y accéder. Vous aurez aussi accès aux présentations PowerPoint des webinaires, ainsi qu’à une bibliothèque regroupant tous les documents et références d’intérêt.

La version asynchrone des webinaires n’est pas accréditée.

Mode: 

En ligne

Type: 

Cours