Veille signalétique en périnatalité, été 2020

Cette veille scientifique en périnatalité est réalisée par l’équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive de l’INSPQ. Elle est destinée aux intervenants et aux acteurs du réseau de santé publique et du réseau de la santé œuvrant en périnatalité, ainsi qu’aux intervenants et acteurs du réseau communautaire impliqués dans le secteur de la périnatalité.

Les publications scientifiques recensées sont choisies pour leur pertinence pour l’action de santé publique en périnatalité au Québec, notamment dans une perspective de promotion de la santé, de prévention des maladies et des problèmes psychosociaux et de réduction des inégalités sociales de santé.

Pour ce numéro de la veille, un processus de vigie prospective non exhaustive de la littérature scientifique et de la littérature grise a été mené entre le 1er janvier et le 30 juin 2020. La sélection des articles a été effectuée sur la base du titre et, par la suite, du résumé du texte. La méthodologie détaillée est disponible sur la page Méthodologie de la veille scientifique en périnatalité.


Programmes, services et interventions

Les revues de Abbass-Dick et collab. et de Bower et collab. abordent respectivement l’inclusion des pères au sein des interventions en allaitement et l’engagement des parents lors des visites postnatales à domicile, tandis que Peahl et collab. proposent un partage d’expérience sur l’incorporation de la télémédecine dans le cadre des suivis prénataux. L’article de Weinfield et collab. traite quant à lui des bénéfices nutritionnels d’une plus longue participation au programme WIC (programme de soutien nutritionnel pour les femmes, les nourrissons et les enfants aux États-Unis.

Inégalités sociales de santé

Six des articles présentés dans cette section abordent l’impact des caractéristiques sociodémographiques (âge, identités ethniques et raciales) et contextuelles (environnement bâti, incarcération) et du statut socioéconomique (scolarité, emploi) sur la mortalité et la morbidité maternelle, ainsi que sur les issues néonatales et le développement cognitif et socioémotionnel de l’enfant. Quant à lui, l’article de Scheele et collab. présente une définition de la vulnérabilité chez les femmes enceintes et les divers aspects qui y sont liés.

Politiques et législation

L’article de Choi et collab. explore l’influence des pratiques de marketing sur les ventes de lait pour tout-petits aux États-Unis de 2006 à 2015 et appelle à une réglementation de telles pratiques, particulièrement dans un contexte où la promotion de préparations commerciales pour nourrissons (PCN) est interdite.

Habitudes de vie

Dans ce numéro du bulletin, les trois textes proposés sous le thème Habitudes de vie portent sur la consommation de cannabis, que ce soit pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.

Santé mentale

Les études de Chabbert et collab. et de Jones et collab. abordent respectivement l’importance d’une expérience subjective positive de l’accouchement, ainsi que le lien entre le statut de fumeur et la dépression chez les mères en période pré et postnatale. L’étude de Durankus et Aksu illustre quant à elle les effets de la COVID-19 sur le niveau d’anxiété et de dépression chez les femmes enceintes à l’aide d’une enquête anonyme.

Négligence et maltraitance

L’étude de McGuigan aborde l’impact de la violence entre partenaires intimes chez les mères adolescentes sur la santé de l’enfant durant la première année de vie, incluant le risque de maltraitance.

Parentalité

Les trois textes proposés abordent l’expérience de parentalité, tant chez la mère, le père ou dans le couple, dès l’arrivée de l’enfant. Ils traitent notamment de l’adaptation que nécessite cette transition à la parentalité.

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique.