Veille signalétique en périnatalité, mars 2021

De nombreux articles présentés dans cette veille signalétique portent sur la COVID-19. Contrairement aux bulletins précédents, ces articles sont directement intégrés dans les catégories ci-contre.

 Programmes, services et interventions

Les publications présentées dans cette section font état d’un large éventail de programmes, de services et d’interventions (PSI) en contexte périnatal. Plusieurs articles portent également sur les besoins, la satisfaction ou les barrières d’accès des futurs ou des nouveaux parents à ces PSI.

Trois articles portent sur les PSI destinés aux femmes enceintes. Johnsen et collaborateurs traitent de la mise en œuvre d’une intervention multimodale avec sages-femmes ayant pour objectif la diminution des complications liées à la grossesse chez les femmes enceintes immigrantes. Les articles de Coburn et Doering et de Til et Bostanci abordent respectivement les facteurs liés à la prise de décision concernant l’accouchement à domicile et l’impact d’une formation structurée sur la préparation à l’accouchement sur le choix de mode d’accouchement.

Les soins et services de maternité ou destinés aux nouvelles mères font l’objet de trois articles. Dawson et collaborateurs explorent l’iniquité dans la satisfaction déclarée à l’égard de ces services et Evans et collaborateurs décrivent une méthodologie pour l’identification des besoins d’information et de recherche dans les soins de maternité, suite à la première vague de la pandémie de COVID-19. Quant à eux, Schwartz et collaborateurs analysent l’utilisation, par les nouvelles mères, des services et des ressources en santé mentale, leurs besoins non comblés, leurs préférences ainsi que leurs barrières d’accès.

L’article de Dijk et collaborateurs évalue l’expérience des nouveaux pères suite à un programme d’intervention précoce pour favoriser les pratiques parentales positives en utilisant des images échographiques.

Enfin, trois publications portent sur des PSI en lien avec l’attachement parent-enfant et le développement de l’enfant. L’article de Bust et Pedro explore le rôle des agents de santé communautaire dans le soutien de l’attachement mère-enfant. La publication de Thomson s’intéresse aux effets de l’expérience en milieu de garde sur le développement des enfants, ainsi que sur la qualité du lien d’attachement entre la mère et le nourrisson. L’article de Levin et collaborateurs aborde quant à lui la perception et l’acceptabilité des parents face à l’utilisation des capteurs mobiles ou portables auprès des enfants pour caractériser les interactions quotidiennes dans les études qui portent sur le développement de l’enfant.

 Inégalités sociales de santé

Les articles présentés dans cette section traitent des inégalités sociales de santé sous divers angles. Notamment, il est question des disparités dans l’impact de la COVID-19 chez les femmes et les enfants et dans l’accès aux soins périnataux, des inégalités en matière de santé mentale et du contexte familial en tant que déterminant social de santé.

Quatre articles abordent les disparités sociodémographiques associées à l’impact de la COVID‑19 sur la santé des femmes et des enfants. L’article de Lin et collaborateurs examine les effets de la COVID-19 sur le revenu, l’accès à la contraception et l’intention de devenir enceinte chez des femmes américaines en fonction de diverses caractéristiques sociodémographiques et analyse les facteurs prédicteurs de grossesse non désirée. L’article de Steffen et collaborateurs s’intéresse aux disparités dans les taux d’infection des femmes enceintes vivant en région rurale aux États-Unis, et deux articles portent sur les hospitalisations et les décès pédiatriques chez des enfants américains (Baronio et collaborateurs, Moreira et collaborateurs).

Les inégalités en ce qui a trait à la santé mentale sont abordées dans trois articles. Faisal-Cury et collaborateurs examinent les facteurs associés au sous-diagnostic de la dépression antepartum au Brésil, tels que la couleur de peau et le niveau d’éducation. Mohan et collaborateurs identifient la situation de pauvreté énergétique (incapacité des ménages à combler leurs besoins énergétiques, pouvant être caractérisée par une température inadéquate à l’intérieur de la résidence) comme un facteur de risque de dépression parentale en Irlande. Pour sa part, l’article de Parker utilise la perspective afrocentrique en tant que cadre de référence culturellement approprié pour étudier la santé mentale des mères afro-américaines. Des pistes d’intervention ainsi que des recommandations sont présentées.

Deux articles s’intéressent aux disparités dans l’accès aux soins pendant et après la grossesse : celui de Kroelinger et collaborateurs identifie les caractéristiques sociodémographiques en jeu dans l’accès aux soins périnataux d’urgence aux États-Unis, alors que celui de Moniz et collaborateurs étudie le coût comme barrière d’accès au choix de la méthode de contraception en période postpartum. L’article de Merkt et collaborateurs analyse les caractéristiques associées aux décès pendant la grossesse aux États-Unis.

Finalement, l’article de Booysen et collaborateurs examine le contexte familial (structure et fonctionnement) comme déterminant social de la santé.

 Habitudes de vie

Les articles présentés dans cette section abordent différentes habitudes de vie chez les mères pendant la grossesse et l’allaitement, chez les nouveaux pères et chez les jeunes enfants.

Deux articles s’intéressent aux habitudes de vie des femmes enceintes et en postpartum. Whitaker et collaborateurs explorent les changements dans l’alimentation, la pratique d’activité physique et le sommeil chez les femmes enceintes en raison de la pandémie de COVID-19. Román‑Gálvez et collaborateurs se penchent sur les facteurs associés à la pratique modérée d’activités physiques pendant et après la grossesse.

Deux articles concernent plus spécifiquement le mode d’alimentation des nourrissons. Shukri et collaborateurs étudient les associations entre l’allaitement exclusif deux semaines après l’accouchement et diverses caractéristiques maternelles observées pendant la grossesse, incluant les attitudes par rapport à l’allaitement. Une étude canadienne étudie quant à elle le stress des parents et des tuteurs d’enfant de moins de six mois par rapport à l’alimentation du nouveau-né pendant le confinement lié à la COVID-19, abordant à la fois l’allaitement, le soutien à l’allaitement et l’accès aux préparations commerciales pour nourrissons (Fry et collaborateurs).

Deux articles traitent des habitudes de vie pendant l’enfance. L’article de Dynia et collaborateurs explore le lien entre l’exposition aux écrans et le développement du langage chez les jeunes enfants de milieu défavorisé tandis que la revue de littérature de Wood Alexis et collaborateurs s’intéresse à l’influence du parent ou du tuteur sur les comportements alimentaires des jeunes enfants. L’article présente des pistes pour la promotion de l’autorégulation des apports alimentaires des enfants dans une perspective de prévention de l’obésité pédiatrique.

Finalement, le texte de Costa et collaborateurs s’intéresse au sommeil chez les pères faisant une première expérience de la paternité et analyse les perturbations du sommeil entre le troisième trimestre et les deux mois postpartum.

 Santé mentale

La plupart des articles de cette section portent sur la pandémie de COVID-19 et ses effets sur la santé mentale en contexte périnatal, ainsi que sur le soutien social pendant cette période. Deux autres articles s’intéressent au stress pendant la grossesse et à la dépression postpartum.

Plusieurs articles portent sur les effets de la COVID-19 sur la santé mentale, notamment des femmes enceintes et allaitantes (Ceulemans et collaborateurs), des femmes en pré et postpartum en Espagne (Chaves et collaborateurs) et des parents (Huebener et collaborateurs). Deux articles abordent le contexte d’urgence sanitaire au Japon et s’intéressent particulièrement à la dépression et aux symptômes d’anxiété chez les mères de poupons et d’enfants en âge préscolaire (Kimura et collaborateurs) et à l’association entre la discrimination fondée sur la grossesse et la dépression antepartum (Kachi et collaborateurs).

Trois articles s’intéressent à l’isolement ou au soutien social en contexte de COVID-19 comme facteur associé à la santé mentale. Khoury et collaborateurs abordent le soutien social et l’évaluation cognitive (perception de l’impact) de la pandémie par les femmes enceintes en tant que facteurs protecteurs contre les effets de la COVID-19 sur leur santé mentale. L’article de Harrison et collaborateurs évalue quant à lui le soutien social comme facteur modérateur de l’association entre les pensées négatives répétées et la dépression postnatale. Shreffer et collaborateurs se penchent finalement sur l’isolement social en tant que facteur médiateur de l’influence des expériences précoces d’adversité (ACEs) sur le niveau de détresse causé par la pandémie chez les enfants.

Finalement, la méta-analyse de Caparros-Gonzalez et collaborateurs porte sur le stress élevé pendant la grossesse et son association avec le développement de pathologies pédiatriques. Yun et collaborateurs s’intéressent au manque de sommeil et aux changements liés au sommeil pendant la grossesse en tant que facteurs de risque de dépression postpartum.

 Négligence et maltraitance

Les deux articles présentés dans cette section portent spécifiquement sur la maltraitance envers les enfants en contexte de COVID-19. L’article de Petrowski documente une hausse du nombre d’appels aux lignes d’assistance téléphonique pour les enfants depuis le début de la pandémie. L’article de Wong et collaborateurs explore l’association entre la perte d’emploi, la réduction du revenu, ainsi que différents aspects liés à la parentalité et le risque de maltraitance chez les enfants.

 Parentalité

Les articles présentés dans cette section abordent la parentalité en contexte de COVID-19, la paternité, ainsi que l’expérience de la maternité et de l’attachement parental chez les nouvelles mères.

Deux articles se penchent sur la parentalité et les pratiques parentales pendant la période de pandémie. L’article de Bartick et collaborateurs explore l’association entre certaines pratiques parentales, comme le peau à peau, la cohabitation pendant la nuit et l’allaitement, et le risque d’attraper la COVID-19 chez les nouveau-nés. Zamarro et Prados traitent de la différenciation genrée, au sein du couple, des tâches liées aux soins de l’enfant, au travail et de la santé mentale en contexte de COVID-19.

L’article de Rodrigues et collaborateurs s’intéresse plus spécifiquement à la paternité. Cette méta-analyse porte sur la sensibilité paternelle et le développement cognitif et socioaffectif de l’enfant.

Finalement, deux articles s’intéressent à l’expérience des mères primipares. Edwards et collaborateurs utilisent une approche constructiviste pour aborder l’allaitement et l’expérience de la maternité chez les femmes primipares de 35 ans et plus et, dans une étude longitudinale, Medina et collaborateurs explorent l’attachement parental de la grossesse aux premières semaines de vie de l’enfant. L’étude porte sur les jeunes mères primipares à faible revenu.

 Santé reproductive

Les articles de cette section portent principalement sur l’impact de la pandémie sur la santé reproductive, mais également sur l’expérience des femmes ayant entrepris des traitements d’infertilité et sur la perception de l’accès à l’avortement.

Plusieurs articles explorent l’impact de la pandémie de COVID-19 sur divers aspects de la santé sexuelle et reproductive. Coombe et collaborateurs s’intéressent à l’accessibilité et à l’utilisation de méthodes contraceptive ainsi qu’aux intentions de grossesse pendant la période de pandémie. Les articles de Kaur et collaborateurs et de Marom Haham et collaborateurs se penchent tous deux sur les impacts émotionnels occasionnés par les délais dans les traitements de fertilité en raison de la COVID-19. Quant à eux, Cirillo et collaborateurs se penchent sur les changements, en période de COVID-19, dans les habitudes de vie et dans le statut émotionnel de femmes ayant amorcé un processus de reproduction assistée.

L’article de Swift et collaborateurs se penche sur le niveau de stress, la qualité de vie et la capacité d’adaptation de femmes ayant entrepris des traitements d’infertilité.

Finalement, alors qu’avaient cours des procédures législatives et judiciaires pour tenter de restreindre l’accès à l’avortement en Ohio (États-Unis), Gallo et collaborateurs se sont intéressés à l’évolution de la compréhension qu’ont les femmes de la légalité de l’avortement dans leur état, ainsi qu’aux facteurs associés à la croyance erronée que l’avortement était illégal.

 Périnatalité en situation d'adversité

Les deux articles de cette section se penchent sur la COVID-19 et sur la pauvreté en tant que situation d’adversité pendant la grossesse et l’enfance. Du et collaborateurs examinent la prévalence d’issues de grossesse négatives (poids gestationnel inadéquat, rupture prématurée des membranes et détresse fœtale) pendant la COVID-19 comparativement à la période prépandémie, alors que l’article de Singletary et collaborateurs s’intéresse à l’influence du soutien social maternel sur le développement cognitif des enfants de moins d’un an vivant en situation de pauvreté.


Rédacteurs

Stéphani Arulthas
Emilie Audy
Élise Jalbert-Arsenault
Andréane Melançon

Révision
Johanne Laguë, MD, adjointe à la programmation scientifique et à la qualité

Sous la coordination de
Roseline Olivier-Pilon, Chef d’unité scientifique

Mise en page et révision
Sophie Michel

Équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive
Unité Stratégies préventives et parcours de vie
Direction du développement des individus et des communautés

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique. Vous pouvez également consulter la méthodologie de la veille scientifique en périnatalité.