Corps étranger ou produit chimique dans l’œil

Pour enlever un corps étranger (grain de sable, petit insecte, brin d’herbe, cil ou autre), rincez doucement l’œil avec de l’eau tiède, coulant à faible jet du robinet.

Si vous voyez un corps étranger dans le coin interne de l’œil, essayez de l’enlever avec le coin d’un mouchoir en papier mouillé. S’il est impossible de retirer le corps étranger, si l’œil continue à larmoyer ou si la condition de votre enfant ne s’améliore pas :

  • n’insistez pas;
  • empêchez l’enfant de se frotter l’œil et appliquez une serviette mouillée d’eau froide pour le soulager;
  • consultez rapidement un médecin ou un optométriste.

Information essentielle, à retenirSi votre enfant est trop jeune pour coopérer lors du rinçage au robinet, placez-le sur le dos, maintenez son œil ouvert et versez l’eau directement dans l’œil à l’aide d’un gobelet.

Si l’enfant a reçu un produit pouvant causer une brûlure à l’œil (produit de nettoyage domestique, chlore de piscine ou autre), il faut rincer l’œil immédiatement. Attention de ne pas contaminer l’autre œil lors du rinçage. La durée du rinçage doit être longue (de 15 à 30 minutes) et dépend du produit responsable de la brûlure.

Dès le début du rinçage, contactez le Centre antipoison du Québec, qui vous guidera : 1 800 463-5060. Vous devrez consulter un médecin par la suite.