Articles de février 2021

17 février 2021

L’impact potentiel d’un variant COVID-19 plus transmissible dans le Grand Montréal*

Une série d’assouplissements des mesures sanitaires du 8 janvier 2021 sont entrées en vigueur le 8 février dans toutes les régions du Québec. De plus, le variant B.1.1.7 ayant émergé au Royaume-Uni a fait son entrée en sol québécois. On ne connaît ni le moment de son arrivée, ni l’ampleur exacte du nombre de cas importés. On sait toutefois que ce variant est plus transmissible.

Sujet(s)
15 février 2021

Guide Mieux vivre avec notre enfant 2021

La toute dernière édition du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans fait présentement son chemin dans les foyers québécois, tant en version papier qu’en version électronique. L’équipe du Mieux vivre a apporté quelques changements mineurs à l’édition 2020, notamment afin de prendre en considération la réalité de la COVID-19 pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 2 ans. Advenant un changement important des connaissances en lien avec la COVID-19 et la grossesse ou les enfants de 0 à 2 ans, les informations seront communiquées sur le site Web du guide, à l’adresse : www.inspq.qc.ca/mieux-vivre.

9 février 2021

COVID-19 - Sondages auprès de la population

aits saillants des attitudes et comportements

Du 26 janvier au 3 février, les Québécois ont adhéré dans une proportion de 51 % aux trois mesures sanitaires (lavage des mains, distanciation physique et éviter les rassemblements privés). Cette proportion est stable depuis la dernière période. Certaines différences d’adhésion aux mesures se remarquent dans les régions Chaudière-Appalaches, Laval, Capitale-Nationale et Montréal.

En ce qui a trait à la vaccination, 76 % des répondants au sondage ont l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19 lorsque ce sera possible pour eux, incluant 3 % qui rapportent avoir déjà été vaccinés. L’intention d’être vacciné augmente avec l’âge.

L’insécurité alimentaire

Une infographie présente les données collectées entre le 26 mars 2020 et le 6 janvier en ce qui a trait à l’insécurité alimentaire qui correspond à un accès inadéquat ou incertain aux aliments principalement en raison d’un manque de ressources financières ou d’accès à un système alimentaire durable. Elle est liée à certaines inégalités sociales de santé. Le sondage nous apprend que c’est chez les 18-24 ans et chez les 25-44 ans que l’insécurité alimentaire modérée ou grave est davantage ressentie. 

Le bien-être émotionnel et la santé mentale

On a demandé aux adultes québécois de faire part des changements observés quant à leur santé mentale depuis le mois de mars 2020. Outre le fait que les hommes et les femmes aient sensiblement le même score de détresse problématique, c’est chez les personnes sans emploi ou encore aux études à temps plein ou à temps partiel qu’elle est la plus présente.

La consommation de cannabis, de tabac et d'alcool

En comparaison avec l’an dernier, soit avant la pandémie, les Québécois ont-ils diminué, conservé ou augmenté leur consommation de tabac? Les résultats montrent qu’il y a davantage de fumeurs qui disent avoir augmenté leur consommation que de fumeurs qui l'ont diminué.

Les participants aux sondages effectués durant la période du 25 décembre 2020 au 6 janvier 2021 devaient également répondre à la question suivante : « Au cours de la semaine dernière, est-ce que vous avez bu de la bière, du vin, un spiritueux ou toute autre boisson alcoolisée? ». On leur a aussi demandé quelle avait été leur consommation au regard des limites de recommandées.

Sujet(s)
2 février 2021

Prévention et contrôle de la COVID-19 dans les résidences privées pour aînés : quelles mesures s’imposent?

Une nouvelle formation en ligne a été conçue afin d’outiller le personnel pour prévenir et contrôler la transmission du virus de la COVID-19 dans les résidences privées pour aînés (RPA). Elle s'adresse au personnel de soutien aux résidents, aux professionnels de la santé et aux gestionnaires.

En tout, six capsules ont été développées, pour une durée totale d’environ 1 h 30.

Des exposés dynamiques impliquant une experte en prévention et contrôle des infections qui répond aux questions du personnel d’une résidence privée pour aînés sont proposés. De plus, la formation comporte plusieurs activités interactives de types mises en situation, exercices, activités synthèses et rétroactions.