Articles de

Les récentes projections de l’Institut national de santé publique et du Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses de l'Université Laval anticipent que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans viendra augmenter la couverture vaccinale de la population totale offrant ainsi une capacité supplémentaire pour lutter contre le virus et ses caractéristiques imprévisibles.

> Lire la suite

Catégories: 

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine, diffuse un document qui propose de soutenir un traitement médiatique adéquat de la violence conjugale. Découlant de la Trousse média sur la violence conjugale, cet outil s'adresse aux professionnels des médias de l'information, aux étudiants en journalisme, aux personnes intervenant auprès des victimes et des agresseurs, de même qu'au grand public.

> Lire la suite

Catégories: 

Dans cet avis, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande d’offrir la vaccination aux jeunes Québécois de 5 à 11 ans avec un intervalle de 8 semaines entre les deux doses.

> Lire la suite

Catégories: 

C'est cette semaine que se dérouleront les 24es Journées annuelles de santé publique (JASP) pour lesquelles sont conviés près de 800 participants et conférenciers pour une édition virtuelle. Depuis sa création, l'INSPQ est un partenaire important de cet événement rassembleur en santé publique.

> Lire la suite

Catégories: 

À la veille des 24es JASP, le comité scientifique se prépare déjà pour la 25e édition qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre 2022 à l’hôtel Bonaventure à Montréal. Réservez ces dates à votre agenda!

> Lire la suite

Catégories: 

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) diffuse deux avis dans lesquels il se positionne sur l’administration d’une dose de rappel à certains groupes ciblés pour lesquels la protection conférée par un vaccin contre la COVID-19 ne semble pas optimale.

> Lire la suite

Catégories: 

Médecin d’exception, épidémiologiste réputé, chercheur et vulgarisateur passionné, le Dr Gaston De Serres s’est vu remettre le Prix d’excellence 2021 du Collège des médecins du Québec, le 5 novembre, à l’occasion de son congrès annuel.

> Lire la suite

Catégories: 

L’INSPQ a procédé récemment à deux nominations au sein de son équipe de la haute direction.

> Lire la suite

Catégories: 

La communauté de la santé publique en deuil d’un de ses bâtisseurs.

> Lire la suite

Pages