Déconfinement : le port du masque pour les travailleurs toujours nécessaire, à tous les paliers d’alerte

Dans le contexte du déconfinement en cours au Québec, les mesures de protection contre la COVID-19 sont assouplies et ajustées selon les paliers, tant pour la population que pour les différents milieux de travail.

Pour les milieux de travail, cette approche permet la poursuite des activités dans des conditions adaptées à l’évolution de la pandémie et du déconfinement, en assurant des conditions de travail sécuritaires et saines.

Or, certaines mesures sont appelées à être maintenues à plus long terme afin de protéger tant les milieux de travail que l’ensemble de la population et le port du masque en fait partie. Dans toute la province, peu importe le palier d’alerte régional, le port du masque de qualité par les travailleurs demeure recommandé à moins de 2 mètres de toutes personnes sans barrière physique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le port du masque en continu demeure recommandé à l’intérieur pour les paliers orange et jaune.

Cette mesure fait partie des recommandations modulées de l’Institut national de santé publique du Québec dans la hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID-19 en milieu de travail en fonction des paliers d’alerte régionaux.  

Parmi les recommandations qui varient selon les paliers

À partir du palier orange : le nettoyage, sans désinfection, des surfaces fréquemment touchées demeure nécessaire. La désinfection des installations sanitaires et des salles de repas doit être faite une fois par jour, tel que prévu au Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Le nettoyage et la désinfection de tout autre type de surface ne sont pas nécessaires, au-delà de l'entretien habituel.

À partir du palier jaune : le port d’une protection oculaire lors d’interactions à moins de 2 mètres avec des collègues ou la clientèle n’est plus nécessaire.

En ce qui concerne le port du masque de qualité

Tel qu’expliqué, à moins de 2 mètres de toutes personnes sans barrière physique, le port du masque de qualité demeure recommandé pour tous les paliers d’alerte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour les paliers rouge, orange et jaune, le port du masque de qualité en continu (avec ou sans barrière physique) est recommandé à l’intérieur.

À l’extérieur, le port du masque en continu demeure recommandé en paliers rouge et orange. 

Catégories: