Pour un encadrement du cannabis en accord avec les objectifs de santé publique

Alors que le Canada s’engage dans la légalisation du cannabis à des fins non médicales, l’INSPQ rappelle les principaux enjeux de santé publique à considérer avant l’adoption définitive du projet de loi, sachant que le cannabis est la substance illicite la plus consommée au Canada et au Québec.

Le cannabis n’est pas un produit ordinaire : il peut présenter des risques pour la santé et la sécurité publiques

Bien que les recherches scientifiques sur la substance soient limitées, elles établissent tout de même des liens entre la consommation régulière du cannabis et la santé. Ses effets psychoactifs affectent la conduite de véhicules moteurs, peuvent induire la dépendance, nuire au développement du cerveau des jeunes et potentiellement provoquer des troubles mentaux. L’exposition prénatale au cannabis est également une source de préoccupation puisque le THC, l’ingrédient actif du cannabis, peut traverser le placenta de la mère.

Légaliser peut rimer avec santé... à certaines conditions

Devant ces constats, la légalisation du cannabis à des fins non médicales est l’occasion de mettre en place un cadre légal permettant la réduction des méfaits et des risques à la santé que la substance comporte. Les choix proposés pour encadrer la production, la distribution et la consommation sont cruciaux afin d'offrir un environnement sécuritaire et des usages à risque réduit. À cet égard, l’INSPQ insiste pour que les initiatives réglementaires à déployer aient des visées de prévention, de santé et de sécurité.

Les objectifs de santé publique demeurent la réduction de la consommation du cannabis, le contrôle de la puissance et de la qualité de la substance et la prévention des usages à risque dans l’ensemble de la population comme dans les groupes plus vulnérables.

Nous considérons que les conditions de succès reposent essentiellement sur 3 éléments :

  • éviter la logique commerciale au profit d’une logique à but non lucratif;
  • mettre en place un ou plusieurs organismes gouvernementaux de contrôle;
  • se doter de mécanismes et de procédures d’assurance qualité pour contrôler la concentration en THC, la sécurité et la qualité des produits de cannabis.

Pour mieux comprendre les enjeux rattachés à la légalisation du cannabis, l’INSPQ a produit un dossier Web approfondi. On y trouve notamment une série de fiches abordant divers angles de la problématique, et, pour chacune de ces fiches, une veille thématique à laquelle il est possible de s'abonner par courriel ou par fil RSS est proposée.

Consultez le dossier Web sur le cannabis et la santé : https://www.inspq.qc.ca/dossiers/cannabis

10 avril 2017