Le taux de reproduction (Rt) pour suivre l’évolution de l’épidémie au Québec

Le taux de reproduction (Rt) pour suivre l’évolution de l’épidémie au Québec En collaboration avec Mathieu Maheu-Giroux, chercheur et professeur à l’Université McGill, l’Institut national de santé publique du Québec rend disponible sur une base hebdomadaire la valeur estimée du taux de reproduction (Rt) du SRAS-CoV-2 pour le Québec.

Un outil pour suivre le cours de l’épidémie

Le 𝓡t est un indicateur qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 et de détecter les changements dans la transmission du virus. La lettre R fait référence au taux de reproduction du virus, tandis que le t correspond au moment (temps) où ce taux est calculé. C’est donc un indicateur qui varie dans le temps et dont l’utilité est de refléter le nombre moyen d’infections secondaires produites par personne infectée dans une population avec immunité partielle. Par exemple, un 𝓡t de 2 implique qu’une personne infectée transmettra le SRAS-CoV-2 à deux personnes (en moyenne) durant la période où elle est infectieuse.

Comment interpréter le Rt?

Le 𝓡t permet de déterminer si la transmission du virus est en recul ou en augmentation. Selon sa valeur, il peut être interprété comme suit :

  • 𝓡t > 1 indique que la transmission augmente.
  • 𝓡t = 1 indique que le niveau de transmission est stable.
  • 𝓡t < 1 indique que l’épidémie est en régression.

Le 𝓡t est un indicateur additionnel pour compléter le portrait épidémiologique. Il est cependant important de l’interpréter en fonction du contexte épidémiologique et en rapport avec les autres indicateurs disponibles.

Toute l’information se retrouve ici : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/rt

Sujet(s)
4 septembre 2020