Un site web collaboratif d'identification de tiques

Avec la collaboration du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et de l’Agence de la santé publique du Canada, l'Université Bishop's a récemment mis en ligne eTick.ca, un site Web bilingue destiné à l'identification d'images de tiques et au suivi des populations de tiques à travers le Québec. Il s’agit du premier projet-pilote de science citoyenne en lien avec les parasites. 

Ainsi, en moins de 5 minutes, les individus intéressés peuvent soumettre directement sur le site Web des photos de tiques trouvées sur des animaux ou dans l'environnement, puis envoyer le spécimen par la poste à l’Université Bishop’s. Les résultats d’identification des tiques seront transmis par courriel à ceux qui auront participé au projet. Pour encourager la participation et la mobilisation des citoyens, le public pourra consulter en ligne les données de la collecte, entre autres sous forme de cartes interactives mises à jour quotidiennement. 

L’envoi du spécimen par la poste est pour sa part destiné à évaluer l’efficacité du programme eTick.ca en le comparant aux résultats du programme de surveillance déjà en place. 

Aux dires de Karine Thivierge, responsable du secteur parasitologie au LSPQ, « ce projet va certainement enrichir nos connaissances sur les populations de tiques présentes au Québec, notamment sur l’espèce vectrice de la maladie de Lyme. »

Consultez aussi notre page Web sur la maladie de Lyme : https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme

28 avril 2017