Nouvelles

Une population en santé est un facteur clé de développement économique d’une société.

La recherche en santé publique vise à fournir des solutions permettant d’améliorer la santé et le bien-être de la population. C’est pourquoi elle constitue un des secteurs de recherche importants au Québec et devrait occuper une place de premier ordre dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022. C’est ce que défend l’Institut dans son mémoire déposé au ministère de l’Économie et de l’Innovation.

> Lire la suite

Catégories: 

Un rapport de l’INSPQ sur les décès survenus au Québec dans un contexte de violence conjugale jette un éclairage révélateur sur les circonstances de ces décès. Au cours de la période à l’étude, soit entre 2008 et 2018, 165 personnes sont décédées dans un contexte lié à la violence conjugale dont 82 étaient des victimes directes, 27 étaient des victimes collatérales et 56 étaient les agresseurs. En moyenne, il s’agit donc de 16,5 décès par an liés à la violence conjugale, ce qui correspond à plus d’un décès par mois.

> Lire la suite

Catégories: 

Le manganèse est un oligo-élément essentiel dont l’apport alimentaire est nécessaire pour une bonne santé. Cependant, de nouvelles études suggèrent que la consommation d’eau contenant trop de manganèse pourrait aussi avoir des effets néfastes sur la santé auprès de certaines populations à risque.

L’INSPQ répond aux principales préoccupations de la population à propos du manganèse dans l’eau potable et de ses effets sur la santé.

> Lire la suite

Catégories: 

L’INSPQ a produit six infographies liées à la consommation d’alcool à l’intention des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, de même que du milieu communautaire. Il encourage leur diffusion dans le cadre d’activités cliniques et de prévention. Ces infographies sont intégrées dans le dossier synthèse sur l’Alcool et la santé.

> Lire la suite

Un rapport d’analyse des données québécoises des cas de COVID-19 lors de la 2e vague démontre que le profil de gravité de la COVID-19 chez les enfants demeure beaucoup plus favorable que chez les adultes.

> Lire la suite

Catégories: 

Les projections estiment qu’une adhésion forte aux mesures sanitaires permettrait de maintenir les hospitalisations et les décès à un niveau stable, malgré une croissance des cas en avril, et ce, dans l’ensemble du Québec. Une adhésion moyenne ne serait pas suffisante pour maîtriser la propagation d’un nouveau variant et pourrait occasionner une augmentation rapide des cas dans le Grand Montréal et en régions également.

> Lire la suite

Catégories: 

Deux échanges d’une durée de deux heures chacun, les 19 et 20 mai 2021, visant un partage d’expériences et de réflexions sur la pandémie de COVID-19, sous l’angle de l’épidémiologie et de la santé publique.

> Lire la suite

Catégories: 

Face aux variants de la COVID-19, plus transmissibles et potentiellement plus virulents, l’INSPQ recommande désormais le port du masque en continu dans les milieux de travail. Cette recommandation vise à limiter la propagation du SRAS-CoV-2 dans les bureaux et autres lieux de travail intérieurs.

> Lire la suite

Catégories: 

Des projections modélisées par l’équipe de Mathieu Maheu-Giroux, épidémiologiste à l’Université McGill, en collaboration avec Marc Brisson, professeur titulaire à l’Université Laval confirment que les variants du SRAS CoV-2 qui font actuellement l’objet d’une surveillance mondiale rehaussée vont devenir dominants au Québec d’ici le début du mois d’avril.

> Lire la suite

Catégories: 

Soutenir la prise de décision sur la base d’une science en constante évolution

Le Tribunal administratif du travail, le 23 mars 2021, a rendu sa décision dans le cadre de dossiers impliquant des syndicats de professionnels et personnels en soins de santé, des établissements de santé et de services sociaux, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et le Procureur général du Québec.

> Lire la suite

Catégories: 

Pages

Souscrire à Nouvelles