Avis scientifique sur le choix d'un outil de mesure du développement des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

Dans le cadre des chantiers sur les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat suivant :

  • Analyser les outils validés1, et les plus utilisés, de mesure et de suivi du développement d'enfants vivant en contexte de vulnérabilité sous l'angle de leur contribution et de leur complémentarité aux guides :
    • L'attachement au coeur du développement du nourrisson – Guide pour soutenir le développement de l'attachement de la grossesse à un an (MSSS, 2005),
    • Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans – Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales (MSSS, 2009);
  • Donner des balises pour guider le choix d'un outil par les directions régionales de santé publique.

Le groupe de travail est composé de trois professionnels de l'INSPQ spécialisés en petite enfance et de quatre répondantes régionales des SIPPE. Des experts travaillant de près avec chacun des outils retenus ainsi que des chercheurs dont les travaux sont liés à l'évaluation du développement des enfants ont également été consultés.

Le développement optimal de l'enfant s'inscrit dans les objectifs des SIPPE2. Il est donc pertinent de documenter les progrès de l'enfant afin d'offrir une intervention adaptée à ses besoins.

Selon la littérature scientifique, il existe deux types d'outils de mesure du développement de l'enfant : l'outil de dépistage, qui permet d'identifier les signes de retard du développement ou d'un développement anormal, et l'outil diagnostique, qui permet de poser un diagnostic à cet effet.

Ces outils permettent également de suivre le développement des enfants, de sensibiliser les parents au développement de leur enfant et de suggérer, pour le soutenir, des fiches d'activité pertinentes tirées du guide Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans – Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales. Ainsi, dans le cadre des SIPPE, mesurer le développement de l'enfant est une nécessité tant pour l'intervenant que pour l'enfant et ses parents.

Comme les outils de mesure doivent être utilisés par les intervenantes privilégiées des SIPPE et que la plupart des outils diagnostiques requièrent une spécialisation (ex. : psychologue ou psychoéducateur), les outils de dépistage sont privilégiés dans cet avis. Son objectif n'est pas, cependant, de promouvoir un dépistage systématique de tous les enfants.

Le choix et l'implantation d'un outil de mesure régional constituent un processus complexe qui comporte plusieurs étapes. Avant de choisir un outil, il importe de se poser quelques questions et d'analyser les implications de certains choix :

  • Préciser le but de la démarche, c'est-à-dire déterminer si la priorité est d'outiller le parent pour qu'il stimule le développement de son enfant, d'obtenir des repères pour mieux planifier l'intervention, ou de dépister les retards ou anomalies du développement;
  • Estimer le budget disponible selon le nombre d'enfants à suivre et la fréquence de mesure, le coût des outils, le coût de la formation et de la supervision clinique des intervenants et enfin, la capacité des organisations à offrir des évaluations et des services dans un délai raisonnable pour tout enfant qui manifeste des signes de retard du développement;
  • Solliciter l'avis des partenaires afin que l'outil retenu s'intègre au continuum de services existants.

Le groupe de travail a effectué une consultation auprès des répondantes régionales SIPPE sur les outils utilisés dans leur région ainsi qu'une recherche dans la littérature scientifique pour sélectionner les outils pertinents à l'intervention dans le cadre des SIPPE.

Les outils retenus devaient se conformer aux critères suivants : couvrir la période de 0 à 5 ans et au moins quatre sphères du développement, être disponibles en français, pouvoir être administrés, codés et interprétés par des intervenants des SIPPE.

Le groupe de travail a retenu quatre outils utilisés par certaines régions du Québec ainsi qu'un cinquième outil identifié dans la littérature :

  • La grille Ballon3;
  • Le Brigance – L'Inventaire du développement de l'enfant entre 0 et 7 ans4;
  • La Grille d'évaluation du développement de l'enfant (GED)5;
  • Le Questionnaire de dépistage du district de Nipissing6;
  • Les Questionnaires sur les étapes du développement (ASQ)7.

L'analyse de chaque outil, présentée sous forme de fiches à la section 5, comporte trois composantes :

Les dimensions descriptives consistent en informations pratiques sur les outils, par exemple les sphères du développement ciblées, la durée de passation, le coût de l'outil, etc. Pour colliger ces informations, nous avons obtenu une copie des 5 outils et de tout document additionnel pertinent à leur utilisation (ex. : guide d'utilisation, DVD, site Internet, étude normative). Nous avons aussi consulté les descriptions ou analyses de ces outils élaborées par d'autres organismes8. Des experts ont ensuite validé les descriptions de chaque outil.

Les considérations de qualité se réfèrent à la facilité d'utilisation de l'outil et à la clarté des consignes concernant l'administration, la cotation et l'interprétation des résultats, ainsi qu'à la capacité de mesurer différentes sphères du développement et à la sensibilité aux changements rapides durant la petite enfance. Ces considérations s'inspirent de celles reconnues comme étant importantes dans la littérature scientifique9 et par les experts interrogés. Trois chercheurs dans le domaine du développement de l'enfant et des outils de mesure ont aussi été consultés sur des aspects méthodologiques des outils liés à la qualité.

Une analyse critique de chaque outil a été réalisée à partir de ses dimensions objectives, de l'appréciation de sa qualité et des considérations suggérées par les chercheurs consultés, le groupe de travail et la littérature scientifique. Ces synthèses identifient les forces et les limites de chaque outil et contribuent à faire apprécier leur apport en regard des SIPPE ainsi que leur complémentarité au guide Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans – Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales.

Malgré un choix limité d'outils francophones de mesure du développement de l'enfant, ceux qui ont été retenus permettent de répondre aux besoins régionaux de suivi du développement de l'enfant dans le cadre des SIPPE.

Cependant, comme le démontre l'analyse des outils retenus, chaque outil comporte des forces et des limites au regard de son utilité pour le suivi du développement de l'enfant dans le cadre des SIPPE. Tout choix suppose donc un compromis.

Enfin, l'utilisation d'un outil de mesure n'est pas une fin en soi. Ce type d'outil donne la possibilité de mieux connaître les besoins développementaux des enfants et s'utilise en complément de l'ensemble des interventions et des services dont peuvent bénéficier les enfants et leur famille.


1 Par validé, on entend un outil ayant fait l'objet d'une validation de contenu par des experts ou de recherches afin d'évaluer les propriétés psychométriques.

2 Ministère de la Santé et des Services sociaux (2004).

3 Bernier (2002).

4 Brigance (1997).

5 Pomerleau et collab. (2005).

6 Nipissing District Developmental Screen (2002).

7 Bonin et collab. (2000).

8 (Ex. : Head Start et l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec).

9 La littérature a été identifiée dans les bases de données PsycINFO, Pubmed et Eric.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-59708-7
ISBN (imprimé)
978-2-550-59707-0
Notice Santécom
Date de publication