Aménager des écoles favorables à la santé et au bien-être

Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels de même qu’aux intervenants des centres de services scolaires qui planifient l’aménagement des écoles primaires. Elle présente d’abord l’influence que peut avoir l’aménagement des écoles primaires sur la santé et le bien-être de ses occupants. Elle expose ensuite les grands principes à privilégier pour des aménagements scolaires favorables à la santé, au bien-être et à la réussite éducative des jeunes. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, la présente fiche liste des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. Elle regroupe aussi plusieurs outils et références utiles.

Dans ce numéro :

  • Des classes polyvalentes et adaptées
  • Des matériaux de construction résilients, isolants et favorisant la lumière naturelle
  • Des aménagements extérieurs sécuritaires favorisant les comportements actifs et le jeu libre

Et des réponses aux questions suivantes :

  • Quels aspects de l’aménagement scolaire affectent la santé et le bien-être de ses occupants?
  • Quelles sont les interventions qui permettent un aménagement scolaire favorable à la santé et au bien-être?
  • Par où commencer?
Aménager des écoles favorables à la santé et au bien-être
Auteur(-trice)s
Stéphanie Potvin
M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Mélanie Beaudoin
LL. B., M. Env., conseillère scientifique, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie
Mathieu Gauthier
Ph. D., conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec
Denis Gauvin
M. Sc, conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Vicky Huppé
M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Type de publication
Notice Santécom
Date de publication