COVID-19 : Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté

Les présentes recommandations intérimaires ont été rédigées pour soutenir les Directions de santé publique (DSPu) dans la réalisation des enquêtes de cas de COVID-19 et des interventions dans la communauté et prennent en considération les caractéristiques épidémiologiques du variant Omicron.

Elles sont fondées sur l’information disponible au moment où elles ont été élaborées et sur une part d’avis d’experts. Réalisées dans un court laps de temps et basées sur les connaissances issues d’une recherche rapide de littérature ainsi que d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, incluant des articles en prépublication, elles comportent des recommandations qui pourraient devoir être révisées selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer les connaissances émergentes et de procéder aux mises à jour requises, lorsqu’il le juge indiqué.

Ce document présente les mesures de gestion recommandées, en fonction de l’évaluation de risque, en présence d’un cas de COVID-19 ou d’une personne exposée (un contact) à un tel cas dans la communauté, incluant les services de garde éducatifs à l’enfance et les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et postsecondaire.

Ces recommandations intérimaires tiennent compte de l’évolution de la situation épidémiologique et du maintien de consignes sanitaires notamment le port du masque dans les lieux publics et de mesures préventives dans les écoles et les milieux de travail et de l’accroissement de l’utilisation de tests rapides par la population.

Elles ne remplacent pas l’évaluation de risque au cas par cas pouvant être effectuée par les DSPu, en s’adaptant aux contextes épidémiologique et clinique.

Ce document est complémentaire aux autres documents produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la COVID-19. Les dernières mises à jour de ces documents sont accessibles sur le site Web de l’INSPQ.