SRAS-CoV-2 : Gestion des travailleurs de la santé en milieux de soins

La mise à jour des recommandations contenues dans ce document est basée sur la littérature scientifique disponible concernant le variant Omicron (et ses sous-lignées) et peut changer selon l’évolution des connaissances.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et son Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pilotent le Programme de surveillance des variants de la COVID‑19 au Québec. Consultez le site Web de l’INSPQ pour connaître les données les plus récentes sur les variants du SRAS-CoV-2 en circulation au Québec.

Ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents sur la COVID-19 produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Principales modifications

  • Mise à jour des recommandations pour le travailleur de la santé (TdeS) asymptomatique qui est un contact et ajout des informations concernant les contacts élargis.
  • Prise en compte de l’historique d’infection dans la gestion des TdeS.
  • Diminution de la durée de retrait du travail d’un TdeS confirmé de COVID-19 : retrait du travail pour 6 jours sans test de contrôle ou 4 jours avec un TDAR négatif après le début des symptômes (ou date du test positif si asymptomatique).
  • Ajustement à 60 jours du délai écoulé depuis l’épisode antérieur de COVID-19 lorsqu’un résultat de TAAN « détecté faible quantité d’ARN viral » (faible positif) est obtenu et ce, pour considérer une nouvelle infection et instaurer des mesures de prévention et contrôle des infections.
Note(s)

Mis à jour le 18 juillet 2023

Auteur(-trice)s
Jasmin Villeneuve
M.D., Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec
Sujet(s)
COVID-19
Type de publication
Date de publication