SRAS-CoV-2 : Recommandations pour la levée des mesures d’isolement des travailleurs de la santé

Une bonne couverture vaccinale tant chez les travailleurs de la santé que chez les usagers diminue le risque de transmission nosocomiale dans les milieux de soins. Toutefois, la faible couverture vaccinale dans la population générale et la présence de variants sous surveillance rehaussée (VSSR) du SRAS-CoV-2 en circulation au Québec influencent nos recommandations :

  • Le travailleur de la santé doit continuer de respecter toutes les mesures de prévention et contrôle des infections, ainsi que les directives ministérielles et consignes sanitaires, peu importe son statut vaccinal (distanciation physique, port de l’équipement de protection individuelle, hygiène des mains).
  • Le statut vaccinal du TdeS permet de moduler les indications de retrait du travail en fonction des critères d’exposition à un cas de COVID-19.
  • Le CINQ surveille de près les données épidémiologiques du programme de surveillance des variants, lequel permet de documenter la progression des cas de VSSR du SRAS-CoV-2 parmi l’ensemble des cas de COVID-19. Advenant des données épidémiologiques démontrant la circulation de VSSR pour lesquels il y a des preuves scientifiques d’échappement immunitaire, les recommandations seront ajustées en conséquence et une mise à jour de ce document sera produite.
SRAS-CoV-2 : Recommandations pour la levée des mesures d’isolement des travailleurs de la santé

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: