SRAS-CoV-2 : Procédures de nettoyage et de désinfection de l’environnement et des équipements de soins pour les cliniques médicales/cliniques externes/cliniques de dépistage COVID-19/GMF

Ce document présente des recommandations générales sur le nettoyage et la désinfection en contexte de pandémie de COVID-19. Il s’adresse spécifiquement aux cliniques médicales, aux groupes de médecine de famille (GMF) et aux cliniques de dépistage COVID-19 (CDD) hors milieux hospitaliers. Ces mesures peuvent également s’appliquer aux cliniques externes des milieux hospitaliers. Ces recommandations ont pour but de guider ces milieux afin d’utiliser une méthode adaptée et optimale en matière d’hygiène et salubrité. Ces recommandations sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par des organisations provinciales et nationales.

Selon une revue récente de la littérature effectuée par l’équipe en santé environnementale de l’INSPQ, la majorité des études épidémiologiques confirment que les fomites (surfaces) ne constitueraient pas un mode de transmission significatif de la COVID-19. L’environnement ne constitue donc pas un vecteur d’importance de la maladie. Quoiqu’aucun cas de transmission humaine clairement et spécifiquement attribuable au contact avec les surfaces n’ait été noté dans la littérature, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que certaines revues de la littérature scientifique ont conclu que ce mode de transmission demeure possible. Quant aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC), ils estiment que le risque de transmission du SRAS-CoV-2 lié aux fomites est faible (Huot et al., 2021).

Ainsi, dans le contexte où la transmission du SRAS-CoV-2 par les fomites demeure possible, le nettoyage et la désinfection des surfaces constituent tout de même une étape importante afin d’éliminer des surfaces ce virus, mais également tout autre agent pathogène (ex. : Influenza, gastroentérite, bactéries multirésistantes) pouvant être transmis aux usagers ou aux travailleurs de la santé (TdeS) via cette voie.

Le nettoyage et la désinfection sont donc complémentaires aux autres mesures de prévention et contrôle des infections (PCI).

Ce document doit être consulté en complémentarité avec les directives ministérielles et les documents suivants :

SRAS-CoV-2 : Procédures de nettoyage et de désinfection de l’environnement et des équipements de soins pour les cliniques médicales/cliniques externes/cliniques de dépistage COVID-19/GMF

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: