COVID-19 : Gestion des cas et des contacts dans les camps de jour et de vacances

Les présentes recommandations intérimaires ont été rédigées pour soutenir les Directions de santé publique (DSPu) dans la réalisation des enquêtes de cas de COVID-19 et des interventions dans les camps de jour et camps de vacances.

Elles sont fondées sur l’information disponible au moment où elles ont été élaborées et sur une part d’avis d’experts. Réalisées dans un court laps de temps et basées sur les connaissances issues d’une recherche rapide de littérature ainsi que d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, incluant des articles en prépublication, elles comportent des recommandations qui pourraient devoir être révisées selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer les connaissances émergentes et de procéder aux mises à jour requises, lorsqu’il le juge indiqué.

Portée

Ce document présente les recommandations concernant les camps de jour (sans hébergement) et les camps de vacances (avec hébergement). Il se limite aux recommandations sur la gestion des cas de COVID-19 et de leurs contacts ainsi que sur la gestion des situations où une personne devient symptomatique pendant sa présence au camp.

Ces recommandations ne remplacent pas l’évaluation de risque, adaptée aux contextes épidémiologiques et cliniques, faite par les directions de santé publique (DSPu).

Pour les recommandations à jour sur les mesures de prévention devant être mises en place dans les camps de jour et de vacances, se référer aux pages du gouvernement du Québec, de la CNESST et de l’Association des camps du Québec.

Dans ce document, le terme « camps de jour » réfère aux camps avec des activités quotidiennes sans hébergement; le terme « camps de vacances » fait référence aux camps avec hébergement.

Contexte

Le gouvernement du Québec a autorisé l’ouverture des camps de jour et les camps de vacances pour l’été 2021, sur l’ensemble du territoire du Québec et mis de l’avant plusieurs mesures de prévention.

Le Guide des mesures COVID-19 pour les camps de l’Association des camps du Québec indique l’ensemble des mesures de prévention qui devraient être mises en place dans les camps de jour et de vacances pour l’été 2021 en fonction des paliers d’alerte régionaux : formation des groupes bulles et ratio, distanciation physique, port du masque, conditions d’accès et mesures sanitaires. Ce Guide a été approuvé par la DGSP du MSSS.

En tout temps, les parents et l’ensemble des personnes fréquentant les camps devraient être sensibilisés à l’importance de ne pas se présenter au camp s’ils présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou s’ils savent avoir été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 dans les 14 derniers jours. De plus, il est important que le personnel, les parents et les enfants visés par des recommandations d’isolement par les autorités de santé publique les respectent rigoureusement afin de limiter l’introduction du virus dans ces milieux.

Par ailleurs, la vaccination contre la COVID-19 a débuté fin 2020 pour les groupes prioritaires et s’est élargie progressivement. À partir du 10 mai 2021, la vaccination a été ouverte à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus ainsi qu’aux personnes de 16 ans et plus travaillant dans un camp de jour ou de vacances. Depuis le 25 mai, la vaccination est ouverte aux personnes de 12-17 ans.

Dans ce contexte, les recommandations pour la gestion des cas et des contacts dans les camps de jour et camps de vacances ont été mises à jour de façon à prendre en compte les mesures de prévention connues et mises en place dans ces milieux ainsi que le contexte épidémiologique et la protection conférée par la vaccination ou une infection antérieure.

Méthode

Ce document s’appuie sur les différents avis et recommandations publiés par l’INSPQ, ainsi que sur une revue non exhaustive des publications scientifiques et les recommandations émises par des instances de santé publique nationales et internationales reconnues.

Il a fait l’objet d’une consultation auprès des membres du Comité sur la gestion des cas et des contacts de COVID‑19 et des membres du groupe consultatif de ce comité au cours de la semaine du 7 juin 2021.
Une présentation sur le sujet a été faite à la Rencontre de coordination tripartite maladies infectieuses (MSSS-INSPQ-DSPu) le 15 juin 2021.

Objectifs de la gestion des cas et contact

Les objectifs visés par la gestion des cas et des contacts dans les camps de jours et de vacances sont :

  • D’identifier rapidement les cas de COVID-19 et leurs contacts;
  • De limiter la survenue d’éclosions ou leur ampleur dans ces milieux.
Guide pour la gestion des cas et des contacts de COVID 19 dans les camps de jour

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: